Dimanche 8 Juin 2025 à midi: le temps est encore suffisamment doux et les moustiques absents pour nous permettre de déjeuner en terrasse à Plaisance du Touch.
Le menu
Apéritifs: muffins aux légumes, gressins au romarin
Velouté de patates douces, citronnelle
Dos de cabillaud, mousse de carottes
Sot-l'y-laisse de dinde aux courgettes, pommes dauphine
Fromages
Tarte aux myrtilles, glace vanille
Les vins
Dis Vin Secret Françoise Bedel , millésime 2013 Majoritaire:
Un assemblage dominé par le Pinot Meunier. Expressif sur les fruits mûrs (mirabelle) avec de fines notes grillées accompagnées d'un léger rancio. Un champagne tactile aux accents matures qui se resserre en finale sur une fine acidité.
Champagne André Beaufort Polisy 2004: Dominante Pinot Noir, dégorgement 2018:
La Biodynamie et la longue maturation en cave nous offrent un champagne complexe aux arômes délicats (fraise, notes crayeuses...). La matière patinée trouve de l'élan grâce à une fine acidité qui projette le vin vers une finale très longue.
Domaine du Clos Naudin Vouvray demi sec 2002:
Un vin à point, d'une grande complexité, champignon, (une sensation truffée ?), verveine, coing, d'un toucher délicat, porté en finale par une acidité "crissante"dixit un dégustateur. Long comme il se doit !
Domaine des Comtes Lafon Meursault Perrières 98:
Une teinte en phase avec l'âge du vin (nuances vieil or). Il est d'une complexité ébouriffante , infusion (tilleul), épices (thym) fruits secs, notes "pierreuses", mais c'est La bouche qui enchante le plus, d'une tenue exceptionnelle où richesse, suavité, acidité fusionnent et se projettent vers une finale incroyablement longue.
Dominique Laurent, Mazis Chambertin 2000 cuvée A:
Encore un vin à maturité (on ne va pas s'en plaindre) dont le nez surprend par sa délicatesse (griotte,cassis), de légères touches fumées (sarments), une impression "piquante" au nez qui fait penser au poivre blanc. La bouche d'un élan tactile vibre en une finale très longue. Vignes de 1905 !
Domaine Lafarge Clos des chênes 2000:
Changement de registre pour ce vin complexe aux notes musquées, kirch, pointe végétale, garrigue pour un dégustateur dont la matière apparait tendue en bouche. Moins long que le précédent, d'un style différent, mais plaisant par sa nature ferme.
Domaine Pierre Ménard Coteau du Layon Faye D'anjou 2017:
Fruits jaunes, coing... Long, au toucher suave, la richesse est tempérée par une acidité qui dynamise la bouche en finale.