Samedi 23 Mars 2024: repas-dégustation chez Bernard et Josiane avec une succession de beaux vins
Le menu
Bretzels, gressins aux olives
Velouté de pleurottes
Verrine tourteau-avocat
Magret de canard en croûte de cèpes, cèpes et écrasé de pommes de terre
Fromages
Soufflé aux pruneaux, crème fouettée, mignardises
Les vins
Champagne Le Mesnil sur Oger 2005 Pascal Doquet
Expression d'agrumes (citron confit), pour un vin dégorgé le 24/09/16 qui évolue vers des notes grillées . Grand équilibre en bouche ( richesse/tension) qui dévoile de fins amers en finale. Grand Champagne !
Champagne La Tuilerie Domaine Nowack 2018
Un style différent, plus apéritif (?), qui s'ouvre sur de subtiles notes d'anis et de craie. Le millésime le dote d'une bouche mature au réchauffement. Dégorgé le 01/23.
Chablis Grand Cru La Moutonne2012 Domaine Long-Depaquit
Évident de par son expression aromatique qui mêle le floral, de légères touches beurrés, une nuance d'iode au réchauffement. La bouche d'une grande tenue porte le vin vers de fins amers salins.
Une précision toutefois, quand je dis "évident" je pense à ces marqueurs habituels des vins de Chablis qui ne nous ont pas semblé si évidents que cela lors de notre dernière dégustation (voir article précédent), ce qui aurait pu nous éviter une des pires "Bérézinas" de nos dégustations.
Saint-Estèphe Château Haut-Marbuzet 2000
Un vin très expressif, poivron rôti, terre humide, cassis, tabac (?). La bouche séduit par sa finesse et le fondu des composants. Elle file long sur des tanins policés. Apogée atteinte.
Cahors GC 2000 Château Le Cèdre
La robe aux arômes de fruits rouges (cassis) et de figue, apparait plus sombre avec moins de traces d'évolution que le vin précédent. La bouche de belle tenue se fond en une légère aspérité tannique. Il apparait toutefois moins complexe et nuancé que le Haut Marbuzet.
Macvin du Jura Domaine Arnoux2013
La couleur, témoigne de la concentration de la matière. C'est un tourbillon d'arômes, figue, dattes, pruneau frais, fruits confits qui jaillissent du verre. Le vin, très long, conjugue richesse et acidité pour se poser sur une délicate amertume.