Pour ce repas-dégustation du 9 décembre 2023, Valérie et Eric nous ont proposé un repas autour du thème "le canard" .
Le menu
Mises en bouche
Flan d'endives au magret
Foie gras
Daube de canard aux pruneaux et ses écrasés
Plateau de fromages de "Chez Jeannot"
Tatin de pommes, glace vanille
Les vins
Champagne André Beaufort Ambonnay 2006
Décevant, car tous les vins du domaine que nous avons goûtés par le passé se sont toujours montrés expressifs et plein de "naturel" . Un nez absent, une vague évocation d'agrumes, et si la tenue en bouche ne présente aucun défaut majeur, elle manque de sa fraicheur habituelle et ne délivre que de légers amers.
Champagne Perrier-Jouët Belle époque 2006
Un bon représentant du style de vin des Grandes Maisons aux arômes de beurre, pâtisserie, noisette. La bouche ample, apaisée, est portée par la patine des vins de réserve. Bulles très fines et douceur en finale où l'on devine une présence florale.
Côte du Jura Domaine Berthet-Bondet 2008
Un Savagnin ouillé qui tourne le dos aux élevages oxydatifs. Jaune dorée, la robe témoigne de l'évolution du vin confirmée par l'aromatique, touches grillées (noisette), beurre, citron vert. Légère en attaque, la bouche trouve sont équilibre entre gras et acidité, elle s'étire sur une évocation de fruits secs.
Sauternes Château Guiraud 1998
Étonnante robe cognac/vieil or d'où fusent des notes de cire, d'encaustique, de peau d'agrumes et de miel. Dommage que la bouche n'évolue pas au même niveau car elle montre une certaine raideur et un manque d'allant pour un dégustateur. D'une grande longueur, elle s'attarde sur des notes d'eau de vie et de fruits blets.
Cahors cuvée des vignes centenaires Clos de Gamot 1995
La robe est sombre mais avec un dégradé sur la tranche.
Le nez évoque des fruits noirs compotés voire du pruneau avec également des notes tertiaires.
La bouche conserve encore un peu de mâche mais les tanins sont bien fondus. On reste sur une dominante d'arômes tertiaires avec de la terre humide, mousseron. A point mais peut encore se garder.
Madiran Château Pichard Vigneau 1990
La robe est noire peu dégradée!
Le nez est sur une dominante de liqueur de fruits noirs, de cuir.
La bouche est encore en pleine forme, dense mais fondue; on retrouve le fruit noir et des notes tertiaires, bonne longueur.