Repas du 18 Mars 2023 chez Josiane et Bernard
Le menu
Toasts rillettes de bar au yuzu, gressins aux olives
Panacotta de champignons, velouté de potimarron
Parmentier de crabe en chaud-froid
Agriade Saint-Gilloise
Fromages
Fondant aux pommes, glaces vanille et caramel au beurre salé, tuiles aux amandes
Les vins
Champagne Drappier Réserve Œnothèque 2002 75% PN, 15% CH 10% PM
La robe est dorée, la bulle est fine. Perception de notes fruitées (mirabelle) et rassies. La bouche confirme l'évolution du vin et délivre de fines notes miellées. La vinosité est cadrée par une fine acidité.
Champagne Laherte frères Les Vignes d'Autrefois 2018
Petite erreur de casting, ce champagne aurait du passer en premier.
Un vin qui s'allonge sur des notes citronnées ce qui lui confère une orientation très apéritive. Il s'arrondit au réchauffement sur une note de poire mais garde son dynamisme jusqu'en finale.
Domaine Bouchard Meursault Perrières 2002
On aurait pu s'attendre vu l'âge du vin à une couleur plus appuyée. Complexité évidente, tilleul, agrumes (pamplemousse), touches beurrées. La matière en bouche trouve son équilibre grâce à une longue finale fraiche.
Clos Saint-Denis vv 2006 Dominique Laurent
La robe est d'un velours sombre avec peu d'évolution. Le nez s'impose par la prégnance de ses arômes (cerise, ronce...). Il y a de la profondeur dans cette bouche suave aux tanins qui se resserrent à l'aération. Pas aussi racé que le Clos de la Roche vv Dominique Laurent mais plus sur la séduction. Vaste débat.
Châteauneuf du Pape Isabel Ferrando cuvée Colombis 2012 (Vieux grenaches de 80 ans)
Un nez délicat qui échappe aux arômes de sur-maturité. La bouche d'un caractère fondu étonne par son équilibre pour un vin qui tire 16°! Le réchauffement le pénalise faisant ressortir la maturité du raisin ainsi qu'une insistante poigne tannique.
Domaine de Souch Vendanges tardives 2014
Ce n'est pas la richesse en sucre qui s'exprime dans ce vin mais la sensation d'un jus dense, ramassé, (pralin fruits exotiques..) qui trouve son équilibre par un retour d'acidité en finale.