Le repas de la Saint Valentin!
Le menu
Apéritifs: gougères, gressins, noisettes
Champignons farcis
Crème de lentilles et Saint-Jacques
Filets de pintade farcis, purée de potimarron, pleurottes
Fromages
Entremets ananas/coco, cannelés
Champagne P. Doquet cœur de terroir Le Mesnil 2005:
Un superbe représentant du Mesnil par cette tension en bouche qui n'exclut pas la richesse en extrait sec. La complexité se déploie au fur et à mesure de l'aération, agrumes/pamplemousse, touches de levure et de fruits secs, puis légère sensation florale. Finale d'une grande pureté. Un vin avec encore de la réserve.
Champagne Coessens, blanc de noir lieu dit Largillier:
Élaboré sur l'année 2016 mais ce n'est pas un champagne millésimé.
Une expression racinaire au nez qui évolue vers les fruits rouges, la fraise. La bouche "pinotte" et surprend par cette expression fruitée bien plus présente qu'au nez. Faiblement dosé, le vin finit très sec sur une perception presque tannique.
Château d'Arlay chardonnay "à la reine" 2013:
Une cuvée faite certaines années sur de vieilles vignes.
Les arômes silex / fumée évoluent à l'aération vers le grillé (noisette). La bouche, longiligne, fraiche, moyennement complexe, est d'une longueur correcte.
Château Latour Martillac blanc 2004:
Bien que la couleur soit soutenue, le nez se montre peu causant: vague sensation de fruit (?), soupçon de fût...Peu nuancé en bouche mais d'un bon équilibre (fraicheur) il termine sur un rappel boisé.
Chambolle Musigny 1er cru "Les Amoureuses" 2001 Dominique Laurent:
Le vin incontournable pour la St Valentin !
Un style flamboyant qui pourrait ne pas plaire à tout le monde...
Dès le nez sur le verre on est saisi par le jaillissement aromatique passant par le musc, la framboise, la cerise, le sous bois, les feux de sarments, qui alternent dans un incroyable ballet. Léger et d'une étonnante fraîcheur en bouche, il s'étire sur une très longue finale aux tanins fondus qui viennent caresser le palais.
Vosne Romanée village "Les Damaudes" 2014 Manuel Olivier:
Un vin plein de promesses dont le nez reste proche du fruit, fruit que l'on retrouve dans une bouche d'une juste extraction. Il aurait été mieux mis en valeur si nous l'avions gouté avant Les Amoureuses.
Cornas 96 domaine Clape:
Le vin interpelle par sa robe opaque et sombre malgré une frange d'évolution. La richesse aromatique, olive noire, musc, infusion de plantes aromatiques (laurier) est encore plus présente dans une bouche très en prise avec le terroir. Très long il finit sur un tanin apaisé. C'était la dernière bouteille d'Eric, snif...
Quart de Chaume 2016 domaine Ogereau:
Sur des arômes de jeunesse (coing/abricot,) le vin est d'une grande buvabilité grâce à l'acidité qui tempère une liqueur suave. A revoir dans quinze ans.