Première dégustation à l'aveugle de l'année et premier gros flop car nous avons été incapables de reconnaître le cépage des quatre Muscadets dégustés. Nous étions pourtant bien partis en nous orientant vers la Loire comme région. Mais le dernier vin avec ses notes de pierre à fusil nous a fait partir vers le sauvignon au lieu du melon de Bourgogne, cépage de l'appellation Muscadet.
Muscadet Clos de la Coudray 2009 Stéphane Orieux
Robe dorée.
Joli nez qui part d'abord sur des fruits blancs mûrs, du miel puis vers des notes plus fraîches végétales (chlorophylle?). La bouche est élégante, bien équilibrée avec des notes salines (zest d'agrumes) et de végétal noble, un vin très élégant.
Muscadet Sèvre et Maine Expression de Granite 2009 Domaine de l'Ecu Guy Bossard
Robe dorée à reflets verts.
Le nez dégage une forte maturité du raisin avec de la pomme au four, de l'ananas, de la tarte tatin.
La bouche présente une attaque large puis elle se resserre avec du fumé, des herbes médicinales, finale longue sur des amers minéraux.
Muscadet Sèvre et Maine Haute Tradition 2011 Jo Landron
Robe bien dorée.
Le premier nez assez beurré s'estompe à l'aération et évolue vers d'élégantes notes florales.
La bouche présente un léger perlant qui disparaît en remuant le verre. D'abord sur des agrumes, elle évolue sur la minéralité à l'aération avec une belle longueur. On pourrait confondre ce vin encore bien jeune avec un beau Chablis!
Muscadet Sèvre et Maine 2009 Michel Brégeon
Robe dorée.
Nez à dominante d'agrumes, pamplemousse, citron.
La bouche est marquée par d'élégantes saveurs de fumé, de pierre à fusil avec de beaux amers.
Ce n'est pas un hasard si ces quatres vins dépassent de très loin les critères de qualité habituels du Muscadet. Ils proviennent de quatre domaines en biodynamie. Les prix restent sages sur cette appellation et on ne trouvera pas en France de meilleure rapport qualité prix sur des grands vins blancs.