C'est un lieu commun de dire que le temps passe vite! Et pourtant cela fait maintenant 20 ans que nous avons commencé nos séances de dégustations suivies de séances de repas-dégustation et de sorties dans des restaurants gastronomiques. Le bilan établi par Eric pour ces 20 années est de 1856 vins dégustés, 612 bouteilles bues en repas-dégustation sans compter les sorties restaurant! Aux détours de tous ces vins dégustés, nous nous sommes forgés quelques certitudes sur les vins et les domaines que nous préférons, (c'est pourquoi il y a finalement assez peu de vins de Bordeaux dans le blog ) mais nous avons dû aussi souvent faire preuve d'humilité tant certains vins se faisaient un malin plaisir à battre en brèche ces prétendues certitudes.
Pour cet anniversaire, nous avons pris comme direction la Catalogne avec comme objectif un repas au restaurant Villa Mas http://www.restaurantvillamas.com/ qui nous a été recommandé par Philippe Lagarde (caviste à Toulouse http://www.le-tire-bouchon.org/) pour sa carte des vins exceptionnelle. Bien entendu, nous avons emmené beaucoup de bouteilles prestigieuses dans de vieux millésimes. En toute humilité, on trouvera rarement de compte-rendus de dégustations de ces vins rares car beaucoup de bouteilles des domaines les plus reconnus sont hélas devenues des objets de spéculation. Nous en profitons pour remercier les grands domaines (Chave, Dom. Laurent, Rayas, Jamet, Prieur, Foucault, etc...) qui continuent à nous accorder (nous modestes amateurs) quelques allocations de leurs vins au contraire du domaine Leroy en Bourgogne qui nous a proprement éjecté de sa clientèle. Mais ne nous laissons pas aller à des ranceurs stériles et réjouissons nous du fait que sur l'ensemble des 36 vins dégustés, pas un seul n'ait été bouchonné ce qui redresse nettement la barre par rapport à ce qui s'était passé l'année dernière dans le Lot.
Vendredi 23 octobre (soir)
Champagne GC Nicole Moncuit 1988
La robe est dorée, la bulle très fine. Au nez c'est une dominante grillé/agrumes. L'attaque est nette, le vin se développe sur des notes rassies avec une très légère amertume en finale. Il ne progressera plus.
Champagne Philipponat Clos des Goisses 1996
Une robe or pâle, avec là aussi des bulles très fines. Superbe nez d'une grande complexité (amande grillée, levure, coing?, zestes, miel...). La bouche ample,riche, très longue évolue vers l'abricot et la cacahouète grillée.
Meursault Charmes 1992 Domaine des Comtes Lafon
La robe est d'un très beau jaune d'or.Le nez décline le beurre, les agrumes, le tilleul. Belle présence en bouche, le vin s'installe gras, très long avec une note de chèvrefeuille. L'archétype du Meursault Charmes.
Côte Rotie Domaine Jamet 1999
Superbe couleur grenat sombre d'une étonnante densité. Festival aromatique au nez: café, musc, framboise, olive,violette. La bouche d'une grande suavité combine aux arômes du nez le zan et le poivre.Elle finit sur une légère sensation tannique qui donne du "peps"au vin. Pas très longue sur le moment mais intense sur la rétrolfaction.
Bandol Château Pibarnon 1990
Apogée dépassée pour cette bouteille malgré quelques beaux restes.
Côteaux du Languedoc Domaine Peyre Rose Syrah Léone 1998
Vin carafé environ 2h. Robe d'une grande concentration, noire, opaque. Quelques traces d'acidité volatile au nez qui dopent des arômes de grande maturité rappelant les VDN (chocolat, figue) auxquels se mêlent une nuance végétale (gentiane, sauge). La bouche ne manque pas de tanins et reste marquée par l'alcool. Un vin un peu (trop) extrême qui manque d'équilibre et se révèle lassant.
Saint Emilion Château Cheval Blanc 1990
Rouge sombre avec une frange orangée.Un nez classique d'une grande délicatesse sur les fruits rouges, tabac (boite à cigare) gelée de fruit. La bouche joue sur la finesse avec un beau toucher, des tanins fondus, mais la longueur reste moyenne. Un beau vin qui toutefois, comme cela nous arrive souvent avec les Bordeaux, ne soulève pas l'enthousiasme.
Repas au restaurant Villa Mas
La carte des vins est proprement phénomènale, c'est celle d'un amateur de vins (on trouvera tous les grands noms de la viticulture de France, d'Espagne et d'ailleurs) et singulièrement celle d'un amateur de Bourgogne car cette région est la plus représentée. De plus les prix sont doux compte tenu de la rareté de tous ces grands vins. Ici point de coéfficient multiplicateur par 3 ou par 5 comme en France, on peut vraiment se faire plaisir (le plus dur est alors de choisir). Et comme, la cuisine est aussi excellente et bon marché, tout est en place pour passer un bon moment à table d'autant que la cadre est aussi exceptionnel en bord de mer.
Les vins bus à table
Gramona Gran Reserva 2006
Suite à un article élogieux sur ce domaine paru dans la revue Le Rouge et le Blanc, nous avons choisi comme apéritif ce vin effervescent espagnol. La robe est claire. Au nez viennent surtout des notes terpéniques puis de pomme. La bouche est rafraîchissante par sa vivacité, bien sèche avec de beaux amers minéraux, la longueur est moyenne.
Chablis Montée de Tonnerre 2009 Domaine Raveneau
Robe or vert. Le nez est d'abord beurré, au réchauffement viennent des notes plus typiques de citron et de champignons de Paris. Le toucher de bouche est tout en délicatesse malgré le gras du vin, il est encore très jeune.
Puligny Les Demoiselles 2001 Domaine Guy Amiot
La robe est bien dorée. Nez de tilleul, miel, du grillé.
La bouche est bien grasse avec une pointe minérale en finale mais manque un peu de complexité. Peut-être déjà sur le déclin mais une petite déception compte tenu du "pédigré" du terroir (c'était la dernière bouteille disponible).
Gevrey Cazetiers 2007 Domaine Armand Rousseau
Robe rubis classique.
Nez complexe et délicat sur la framboise, la groseille, le poivre, le café, notes fumées.
Bouche en demi-corps reprenant ces arômes délicats mais ne manquant pas de longueur avec une certaine tonnicité en finale. A la hauteur de la réputation de ce célèbre domaine.
La Costa del Sol aux abords de Sant Feliu de Guixols
Samedi 24 octobre (soir)
Champagne J. Selosse 1990
Couleur jaune paille avec des reflets vieil or. La bulle assagie est très fine. Complexe au nez, il délivre des arômes de fruits secs, de fruits (agrumes, poire), auxquels se mêlent des touches de noix. La bouche riche et tonnique est longue et finit sur une sensation crayeuse.
Champagne Bollinger RD 1990
Une robe dorée, moins soutenue que le vin précédent. Au nez dominent la noisette, le pain grillé,des touches de vieux rhum. Ici aussi une bouche riche qui combine nervosité et gras.Très longue elle se déploie sur une légère note de craie.
Hermitage blanc domaine JL Chave 1991
Robe paille assez dense. Grand nez complexe tout en finesse (terpènes comme un riesling, miel, rhubarbe, pêche), qui évolue ensuite vers un arôme végétal). La bouche est à la mesure du nez, riche mais sans lourdeur grace à une fine acidité. Elle fait preuve d'un toucher délicat et d'une grande longueur.
Saumur Champigny Clos Rougeard Le Bourg 1990
La robe apparait rouge sombre avec beaucoup de densité. Un nez assez puissant et complexe sur le sous bois, le poivron mûr, le café, quelques notes de tabac froid, un parfum de pinède à l'aération...Grande présence en bouche pour ce vin qui n'est jamais pesant. Il tapisse les papilles et finit très long. Déjà fameux, il n'a toutefois pas encore atteint son apogée.
Hermitage rouge Domaine JL Chave 1991
Robe moins sombre que le précédent, d'un aspect grenat. Un nez enthousiasmant, olive, garrigue, sous bois, musc, cuir, gelée de fruits. La bouche se révèle soyeuse, intense par ses arômes.La violette apparait sur la finale, extrêmement longue aux tanins lissés.
Chambolle Musigny Les Amoureuses Dominique Laurent 2002
Une robe sombre,dense et terne. Ici aussi le nez est magique même s'il apparait moins évolué que le vin précédent: fruits rouges en infusion, épices, framboise...Bouche évidente dans son déploiement aromatique, très longue, énergique, aux tanins fourrés. Sur la longue finale on croit deviner un arôme d'aubépine.
Côteau du Layon Dom. De La Cour D'ardenay "Après Minuit" 1995
La robe d'un brun vieux cognac fait peur. Tout s'arrange avec un nez qui poussé par une légère volatile décline la rhubarbe, la marmelade de fruits, le coing, l'abricot confit, ainsi qu'un arôme de type VDN. La bouche hyper grasse et preignante se rétablit grace à une fine acidité en finale. Celle-ci extrêmement longue finit sur des notes de pâte de fruits passées au filtre des schistes carbonifères.
Dimanche 25 octobre (midi)
Champagne coeur de terroir 1988 Doquet Jeanmaire
Robe plutôt dorée avec un cordon peu abondant.
Nez sur du pain grillé, des notes de levure. La bouche a encore beaucoup de vivacité et part sur des arômes évolués avec une certaine amertume en finale.
Corton Charlemagne 1996 Domaine Prieur
La robe est bien dorée. Nez à dominante miellée, notes d'agrumes, d'infusions de plantes. Bouche puissante et grasse (sensation tannique) mais qui peine à se déployer totalement.
Corton Charlemagne 1999 Domaine Leroy
Robe or à reflets verts plus claire que sur le vin précédent.
Nez puisant de pierre à fusil, silex.
Bouche droite, dense, rétro-olfaction très longue sur le silex et les agrumes.
Châteauneuf-du-Pape Château Rayas 1999
Robe rubis évoluée tuilée.
Nez magnifique et changeant mêlant miel, fruits, herbes coupées, badiane, pain d'épices, etc..
En bouche, les tanins sont extra-fins, le vin paraît léger mais sa longueur est impressionnante, les saveurs s'entremêlent et varient sans cesse.
Châteauneuf-du-Pape cuvée Reine des Bois 1999 Domaine de La Mordorée
Robe noire.
Nez riche sur la mûre, le pain d'épices.
Bouche capiteuse dense et riche. Ce vin excellent a le désavantage de passer après le Rayas extra-terrestre!
Le nez est plus réservé que sur le millésime 1999, notes de garrigue, de pains d'épices.
Bouche batie sur l'élégance, au réchauffement vient une belle liqueur de fruit rouge. Il fait encore jeune et Laurent pense qu'il pourrait suivre la même trajectoire que le mythique Rayas 1978.
Dimanche 25 octobre (soir)
Champagne Drappier Carte d'Or 1990
La robe est dorée.
Nez de vieux rhum, raisins secs.
En bouche, on retrouve des arômes évolués avec un petit manque de ressort. A boire car il commence à décliner.
Champagne Bollinger Grande Année 1996
Nez intense, pommes au four, rasins secs, noisette.
Bouche dense, profonde qui tapisse la bouche rafraîchie par des saveurs d'agrumes, très longue.
Sauternes Château Yquem 1988
Belle robe dorée.
Nez complexe avec une dominante écorces d'orange, miel, abricot confit, rhubarbe, encaustique.
Bouche avec un toucher délicat, soyeuse, du taffetas, il n'est pas pesant malgré sa densité. Peut encore aller loin.
Chambertin Clos de Bèze 1990 Domaine Prieur
Robe rubis sombre.
Nez intense sur la myrtille (groseille pour une dégustatrice) et les épices.
La bouche présente encore une belle densité mais les tanins sont fondus; Les arômes sont un peu monolithiques avec toujours cette saveur de myrtille.
Musigny 1990 Domaine Prieur
Le nez est plus réservé que Clos de Bèze, il s'ouvre discrètement sur des notes florales et fumées. La bouche est également plus dense voire compacte avec un fruité qui tire vers la cerise. On attendra donc les bouteilles restantes en espérant que ce vin s'ouvre enfin.
Richebourg 1990 Domaine de la Romanée Conti
La robe est un peu moins soutenue que les Prieur.
Le nez est typique de vins non éraflés avec des notes végétales et de délicates senteurs de rose ancienne. La aussi on retrouve en bouche une sensation de densité malgré les tanins fondus, les notes terriennes et florales le portent loin, il n'est pas usé.
Lundi 26 octobre (midi)
La robe jaune clair dégage de fines bulles. Le nez est marqué par des notes citronnées et une pointe de craie. Bouche tendue, vive, pas très longue et complexe mais idéale pour préparer notre dernière étape.
Muscadet Gorgeois M. Brégeon 2004
Teinte jaune citron. Le nez donne une impression de fraicheur avec de l'iode, des agrumes. Bouche droite, sèche tendue mais non dénuée de gras qui finit sur des notes salines.
Pommard Les Vignots 99 Domaine Leroy
La robe sombre, opaque,annonce un vin de belle maturité. Le nez reste serré mais délivre à l'aération des arômes de fruits rouges, de terre qui évoluent vers la ronce. La bouche apparait racée par ses tanins fins et la fusion des ses composants. La finale de longueur moyenne ne manque pas de punch. Le Pommard tel qu'on l'imagine.
Nuits St Georges 1er Cru Les Boudots 88 Domaine Leroy
Robe marquée d'évolution par sa frange orangée. Voilà un nez plus causant avec ses notes animales (civette),de framboise, de fumé. Les arômes jaillissent en bouche mais les tanins relevés par une acidité toujours présente perturbent une finale qui conserve toutefois de la longueur.
Repas du vendredi soir: agneau et semoule, fromages de Betty, oeufs au lait, gâteau yaourt et pommes
Repas du samedi soir: foie gras, canette aux légumes, salade de fruits
Repas du dimanche midi: canapés, rôti de porc et gratin de courges spaghettis, cheese-cake
repas du dimanche soir: pot au feu, glaces et spécialités catalanes
images diverses du séjour
commenter cet article …