23 septembre 2011
C'est la rentrée pour le club avec, pour se mettre en train, le retour d'une dégustation à l'aveugle de "vieux" Bourgognes qui nous ont enchantés.
Pour se mettre en bouche, nous commençons par un Bourgogne blanc.
Corton Charlemagne 1999 Domaine Antonin Guyon
La robe est bien dorée. Le nez part sur des notes de poire et d'amande. La bouche est plutôt grasse avec une fine amertume en finale et une relative longueur. Les caractéristiques du vin ferait songer à un Meursault et une moitié des dégustateurs lui reproche un manque de complexité. La découverte de la bouteille confirme ce sentiment: un vin honnête s'il s'était agit d'une appelation village mais un peu décevant pour un grand cru.
Beaune Grèves 1998 Domaine Lafarge
La robe est sombre et relativement terne, l'âge du vin se traduit par un dégradé rose sur la frange du verre.
Le nez jaillit bien avec du fruit compoté, du fumé. La bouche délivre de belles saveurs de cuir, jus de viande, cerise à l'eau de vie, les tanins sont encore légèrement présents. Un style à l'ancienne qui a son charme.
Nuits-Saint-Georges 1999 Camille Giroud
La robe est vieillie mais assez sombre. Le nez demande de l'aération pour s'exprimer avec surtout des notes de sous-bois et un peu de fruits rouges. La bouche est plaisante avec de la fraîcheur et des notes un peu sauvages de cui, la aussi les tanins sont encore peu présents en finale.
Nuits-Saint-Georges les Vaucrains 1993 Dominique Laurent
Robe très sombre tirant vers le grenat. Le nez se développe sur des notes de musc, de sous-bois. La bouche est très dense avec des tanins doux qui tapissent la bouche, les arômes commencent par des fruits très murs puis partent vers des notes tertiaires de terre mouillée. Digne d'un grand cru.