Un réveillon une nouvelle fois placé sous la menace du COVID mais sans couvre-feu contrairement à l'année dernière. Que des belles bouteilles avec les dernières bouteilles du grand millésime 1996 en Champagne (Jacquesson, Egly-Ouriet), un grand blanc de Bourgogne de chez Leflaive, les rouges de très haut niveau de Bourgogne (Chambertin de Dominique Laurent) et de la vallée du Rhône (Cornas du Domaine du Coulet) et pour le dessert un liquoreux de haut vol (Jurançon de Vignau la Juscle).
Le menu
Apéritifs: gougères et tartelettes au sardines
Flan aux crevettes
Rôti de chapon farci, purée de butternut, potimarron rôti
Fromages dont Brie truffé
Gâteau aux noisettes
Les vins
Champagne Sillery Grand Cru 1996 Jacquesson
Un 100% pinot noir d'une belle teinte dorée. Le nez offre des notes fruitées (citron confit, raisins secs), de brioche, une pointe de vieux rhum. Un champagne très dynamique en bouche et d'une belle longueur.
Champagne GC Egly Ouriet 1996
Une couleur proche du précédent. Le nez met plus de temps à s'exprimer (mirabelle, raisins secs, pain d'épices) mais si la bouche affiche plus richesse que le Sillery elle pèche par un manque de soutien. Est-ce dû à une bulle évanescente où bien est-il sur le déclin? Réponse avec la prochaine bouteille.
Puligny Montrachet Clavoillon 2000 domaine Leflaive
Un vin en pleine forme, d'une robe jaune bouton d'or qui s'exprime sur une note de noisettes grillées qui évolue vers le beurre, le tilleul, les agrumes. Bouche grasse et tonique qui finit long sur l'écorce d'orange.
Chambertin 1999 Dominique Laurent
L'opacité de la robe étonne pour un Bourgogne. le nez est d'une expression noble, groseille/framboise, terre, épices, puis c'est la cerise et une touche fumée. Ample, compact en bouche, il s'étire sur un tanin fin avec une sensation de fraicheur en finale.
Cornas Les Terrasses du Serre 2005 Domaine du Coulet
Robe très sombre. Nez élégant sur des fruits noirs (mûres), de la violette, de l'olive. En bouche, le vin exprime une grande richesse équilibrée toutefois par l'acidité, les tanins sont fins et fondus.
Jurançon2014 Domaine Vignau La Juscle
La robe bien dorée nous indique un vin liquoreux.
Le nez est très expressif sur un registre de fruits exotiques: ananas, fruits de la passion.
Magnifique équilibre en bouche entre la sucrosité et l'acidité , beaux arômes complexes, très long.