En cette période de canicule, pas question de s'échauffer les méninges à essayer de deviner les appellations des vins ou les cépages composant les crus. On va plutôt s'intéresser aux étiquettes des vins qui s'écartent du classicisme ordinaire. On se souvient des étiquettes du Saint-Emilion Château Barrail des Graves de Gérard Descrambe qui furent signées par les dessinateurs de Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo.
Ce flambeau humoristique est récemment repris par de nombreux domaines souvent dans la mouvance bio , biodynamie ou vins natures avec beaucoup de jeux de mots et des étiquettes originales. Les quatre vins dégustés illustrent cette tendance.
Crémant du Jura cuvée Clash Didier Grappe
L'étiquette fait clairement référence à la couverture du double disque "London Calling" du groupe Clash. A la place de la guitare, Joe Strummer brandit une bouteille de vin. Une étiquette qui me touche car j'étais au Palace lors du concert du groupe le 2/2/80.
La robe est clair, les bulles sont très fines.
Au nez, les arômes évoquent la pomme fraîche.
La bouche est bien tendue avec des amers de zeste d'agrumes et des notes racinaires, de la longueur.
Cuvée "J'en veux encore!!!" Jean-François Ganevat
Après le mini scandale provoqué au Japon et au Canada par l'étiquette de la cuvée "J'en veux!" , JF Ganevat récidive avec la cuvée "J'en veux encore!!!"
La robe est rubis claire.
Quelques notes animales s'estompent en aérant bien le vin. Il vient alors un fruit assez exubérant porté par un peu d'acidité volatile.
La bouche est souple mais développe une belle complexité avec des fruits rouges, des notes florales (rose) et une finale poivrée.
"Le vin qui rend si obscur" Vini Viti Vinci
La robe est rubis très claire presque rosée!
Le nez est plaisant sur le kirsch, la fraise des bois, notes florales.
La bouche est aérienne, tendue (pointe de gaz) par une acidité bien mûre, du pur jus de fruits rouges, très plaisant.
La référence au côté obscur de la force de "Dark Vador" est énigmatique: est-ce son côté léger mais intensément fruité qui paradoxalement ferait la force de ce vin?
"You Fuck My Wine" Fabien Jouves
Vin issu des cépages Jurançon noir et Malbec, l'étiquette fait référence au film Taxi Driver
La robe grenat est jeune et brillante.
Le nez évoque des fruits bien mûrs (cerise noire).
La bouche, légèrement perlante, est ronde avec des tanins souples bien mûrs, le vin est porté par le fruit.
Conclusion: les étiquettes préférées des dégustateurs ont été dans l'ordre "J'en veux encore", "Clash", "Le vin qui rend si obscur", "You Fuck My Wine"