Laurent nous propose en dégustation à l'aveugle quatre vins d'un domaine peu connu de la Loire mais à la réputation grandissante « Les Cailloux du Paradis » de Claude Courtois. Un domaine qui fait des vins atypiques et qui ne revendique sur les étiquettes de ses vins aucune appellation.
Quartz 2011
Cépage Sauvignon
La robe est or pâle à reflets verts.
Le premier nez part vers de la pomme au four, de la confiture de coing puis viennent des notes racinaires, tubéreuses, on évoque même une sensation de raifort.
La bouche est plaisante, portée par une fine acidité. Derrière un fruit à base d'agrumes, on sent des notes plus sèches et une fine amertume minérale.
Plume d'Ange 2010
Cépage Sauvignon et Menu Pineau
La robe est or pâle.
Le nez est sur de la pomme Granny Smith puis évolue asez rapidement vers des notes plus florales et racinaires. La bouche est tonique mais plus riche que les précédent, la longueur est portée par des notes salines et de gentiane.
Icaunais 2011
Cépage Gascon
La robe est rubis brillante.
Le nez est plaisant avec un fruit qui ressort bien avec de la frais et quelques notes florales et fumées.
La bouche est fruitée et gouleyante, avec une belle présence aromatique, en finale on ressent une petite note réglissée.
Racines 2010
Assemblage de plusieurs cépages (jusqu'à 18 cépages différents sur le domaine)
La robe est rubis plutôt sombre.
Le nez mêlent des notes fruitées (kirsch) à des épices (poivre).
La bouche est plus structurée que sur la cuvée « Icaunais » avec des tanins fins mais encore présents. Le fuit est bien présent, on évoque de la fraise des bois, de la confiture de vieux garçon.
Conclusion
Une belle découverte de Laurent: les vins sont originaux et d'une grande buvabilité.