Repas- dégustation du 12 novembre 2011 chez Nadine et Laurent
Ce repas a constitué une sorte de "séance de rattrapage" pour Nadine et Laurent qui avaient dû annuler au dernier moment le déplacement chez Marcon.
Pour l'occasion, Laurent a concocté un menu de rêve et sorti quelques merveilles de sa cave dont les rares sélections parcellaires d'Anselme Selosse.
Le menu
L'incontournable Bretzel
Saint-Jacques sur sa crème de châtaignes et croustillant de lard
Canard en cocotte, petites rates, compotée de navets et poires
Vaches des Pyrénées
Tarte aux noix du Lot
Les vins
Champagne "les Carelles" Selosse
Terroir du Mesnil sur Ogier
La couleur est bien dorée. Le nez part sur des notes de levure puis se complexifie avec du zest d'agrumes. La bouche débute par des notes salines puis viennent des agrumes et la finale repart vers le minéral. Le vin se complexifie au réchauffement et à l'aération.
Champagne "Contraste" blanc de noirs Selosse
Terroir de Aÿ, Côte Faron
La couleur est encore plus dorée. Le nez est plus lourd que le champagne précédent sur des notes de vieille eaux de vie, à l'aération vient de la cerise. La bouche est très vineuse et longue avec une bonne rémanence de fruits rouges. Un champagne destiné plutôt à la table qu'à l'apéritif.
Grand vin de l'Altenberg 1995 Domaine Deiss
Le nez est très plaisant avec du fumé, des fleurs et des notes pétrolées.
La bouche est grasse avec du sucre résiduel (niveau sélection de grains nobles), bien équilibrée cependant et réalise un bon accord avec la Saint- Jacques et crème de châtaignes.
Saumur Champigny Les Poyeux 1990 Domaine Foucault
Robe rubis. Le nez offre une frandole de parfums: sous-bois, champignons, épices, poivron grillé. La bouche est bien tendue avec des tanins polis, en finale on sent de la réglisse. On l'a d'abord confondu avec un vieux (grand) Bourgogne.
Saint-Julien Léoville Las Cases 1989
La robe est plus sombre que le précédent. Lenez passe du poivron grillé vers des épices et de la boite à cigare. La bouche est riche et tonique, les tanins très fins sont fondus. On est sur un registre d'épices et de fruits avec un côté plus "travaillé" que le saumur Champigny. Il a encore de la réserve.
Chinon Château de la Grille 1990
Le nez part franchement sur du poivron grillé. La bouche est savoureuse sur une dominate de fruits.
Beerenauslese Welschriesling 1993 Domaine Kracher
Couleur orangée. Nez d'écorces d'oranges amères. Bouche bien liquoreuse mais relevée par une fine acidité. Ces liquoreux autrichiens ont une classe folle!