14 mai 2011
Repas dégustation chez Josiane et Bernard
Un menu de printemps composé suivant l'inspiration des produits disponibles au marché et des opportunités notamment un passage par Aurillac qui nous a permis de récupérer des fromages auvergnats chez le fromager Bonal.
Le menu
Mise en bouche: petits fours salés de chez Jean-Marc Lauthier http://www.lauthier.fr/
Crème de radis
Petits chaussons de saumon
Blancs de poulet aux morilles, fèves et pommes de terre nouvelles
Fromages de chez Bonal à Aurillac http://www.iaurillac.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=25&Rss=6732&idadh=385&tb=commerce&lang=fr
Gâteau "Desiré" de Jean-Marc Lauthier, mousse à la fraise
Commentaires sur les vins
Champagne Doquet-Jeanmaire 1985 (dégorgé 16/12/2009)
La robe est restée jeune avec quelques reflets verts. Le nez est subtil sur les agrumes et des notes florales. En bouche, le cordon est très fin, le vin est droit et minéral sans notes ranciotées malgré son âge conséquent.
http://www.champagne-doquet-jeanmaire.com/
Champagne Pierre Montcuit 1996 brut non dosé
Nez de ferments puis d'agrumes et de craie. Le début de bouche est aérien puis le vin reprend de la puissance avec des notes truffées.
Puligny Cailleret 1997 De Montille
La robe est or pâle. Le nez est subtil sur de la noisette, des notes florales. La bouche est délicate avec du gras comme il se doit mais équilibrée par l'acidité, le vin prend de la longueur au réchauffement.
http://www.domainedemontille.com/
Hermitage blanc 1996 Domaine Jean-Louis Chave
La robe est dorée. Nez de miel, résine, raisins secs. La bouche est puissante mais reste fraîche, on retouve des notes miellées, des fruits secs et une pointe de truffe.
Hermitage rouge 1996 Domaine Jean-Louis Chave
La robe est grenat. Le nez est expressif avec une touche viandée, de la tapenade et des épices. La bouche est suave, aromatique et longue. La texture est à la fois dense et légère comme un Rayas.
Cornas 1996 Domaine Clape
La robe est semblable à l'Hermitage. Le nez part sur du laurier, la guarrigue. La bouche est dense avec des arômes de tapenade et une grande longueur.
Côteaux-du-Layon Rablay "Le champ du cygne" 2001 Domaine des Sablonnettes
La robe est ambrée. Le nez puissant démarre sur des notes de graphite. En bouche, le sucre est équilibré par une belle acidité. Le vin est complexe avec des notes de mandarine, miel, fruits confits, coing.
http://lessablonnettes.free.fr/