750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 09:56

20 janvier 2012, Millésime 2006

 

  Nous débutons l'année 2012 par une dégustation portant sur le millésime 2006 qui est considéré comme une bonne année surtout sur  Bordeaux et la vallée du Rhône pour les rouges (bonne maturité des raisins et concentration) et  sur la Bourgogne pour les blancs.

Il sera difficile de tirer des conclusions définitives sur un aussi faible échantillon de vins surtout que, comme d'habitude, les dégustateurs ont "oublié" d'amener des vins de Bordeaux!

 

 

Patrimonio blanc Domaine Gentile 2006

 

La robe est or pâle. Le nez exhale des parfums floraux mêlées à des notes terpéniques puis du miel et de la poire.

La bouche présente du moelleux tempéré par de beaux amers minéraux.

Déjà complexe, il a encore de la réserve.

C'est le premier vin blanc corse bu par notre comité de dégustation et une très belle surprise.

 

Rully 1er cru La Pucelle Domaine  Jacquesson 2006

 

La robe dorée a des reflets verts. Nez très fin avec des arômes floraux distingués et des notes d'abricots.

La bouche présente beaucoup de maturité, le gras est équilibré par une note citronnée en finale.

A l'aveugle, on le mettrait au niveau d'un beau Meursault Charmes: cela confirme la grandeur du millésime en Bourgogne Blanc mais il est vrai que nous avons affaire à un domaine d'élite.

 

Côteaux d'Aix Château Virant cuvée Eric Verdier 2006

Sélection parcellaire du Château Virant élaborée par le célèbre dégustateur Eric Verdier (http://www.eric-verdier.com/)

 

La robe est grenat très sombre. Le nez évoque une purée de fruits rouges, note de vanille et de torréfaction.

La bouche est très dense avec des tanins gras et mûrs, le brûlage du fût reste cependant trop présent dans la finale.

Un vin impressionnant par sa concentration mais qui n'a pas encore complètement "digéré" son élevage en bois neuf.

 

Corbières Domaine Faillenc Sainte-Marie 2006 (bio)

 

La robe est grenat. Le nez évoque le laurier, le poivr,e la gentiane. La bouche a des tanins encore présents avec de belles notes de figues, de bonbons aux plantes. Un vin plaisant avec une certaine "rusticité" mais bien typé de son terroir. 

 

  2012janvier20 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : degustateurs du 31
  • : Les dégustations de vins et les repas d'un groupe d'amis amateurs de vins de la région toulousaine.
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents