Pour le pont de l'Ascension nous avons fait le déplacement jusqu'à Talence où Aurélie nous a régalé de sa cuisine digne d'une grande table. Nous en avons profité pour apporter quelques vins et tenter des accords avec les plats.
Gambas en bouillon asiatique, râble de lapin farci/mousseline de patate douce, amandine mangue/passion glace vanille
Jurançon sec Domaine Nigri Confluence 2015:
Nez très expressif sur les fruits exotiques, la mangue. La bouche riche et tonique ne manque pas de longueur.
Fronton Le Roc cuvée Don Quichotte 2014:
Rouge sombre, opaque, avec un nez sur les épices et la violette. D'une grande intensité aromatique en bouche il termine sur des tanins suaves.
mini cakes aux trois saveurs, asperges façon carbonara, tajine de poulet poire/semoule, nougat glacé sauce Grand-Marnier.
Champagne Lamiable cuvée Les Meslaines 2007:
Robe soutenue pour un champagne. Arômes de fruits à noyaux, d'agrumes et de vieux rhum. Il est à point et finit sur des notes de mirabelle.
Châteauneuf du Pape domaine de La Mordorée 98:
Très belle évolution aromatique sur le cuir avec des touches viandées qui se mèlent à la mûre et à la gentiane. Bouche élégante aux notes framboisées très longue terminant sur le poivre.
Gougères au cumin, waterzooï d'escargots, dos de merlu contisé au chorizo/purée d'aubergine aillée, brioche perdue/fruits rouges/coulis de fraise.
Sancerre François Cotat Les Monts Damnés 2014:
Couleur jaune pâle, arôme de pomelos auquel se joint une nuance crayeuse. Bouche minérale, les amers en finale se changent en salinité au réchauffement.
Châteauneuf du Pape Beaucastel Blanc 2001:
Evolué dans sa couleur, il exprime au premier abord un étonnant arôme de truffe, puis ce sont des notes de coing et de noix. Riche et long, il est à point.
feuilletés au gruyère, gravelax de saumon à l'aneth/crème raifort, caille à l'orange/pommes de terre poelées, pomme au four "à ma façon".
Domaine Marcel Deiss Riesling Altenberg VT 94:
Couleur qui tend vers le vieil or. Nez où se mèlent les terpènes, la mangue, l'orange. Léger gaz en bouche qui disparaît à l'aération. On aurait souhaité un peu plus de longueur.
Mazis Chambertin Dominique Laurent 97:
Couleur profonde avec des traces d'évolution. Beaucoup de complexité tant au nez qu'en bouche (sous-bois, réglisse épices, musc, notes florales), il finit très long sur des tanins lissés.
Huîtres du bassin d'Arcachon, daurade/risotto au pesto d'herbe et d'orange, sorbet poire/confit de vin épicé.
Avant le repas et juste pour le plaisir...
Domaine Marcel Deiss Grand vin de L'Altenberg SGN 95:
Magnifique couleur dorée. Grande complexité au nez comme en bouche (abricot, épices, terpènes, infusions), il est d'un toucher magnifique et d'une grande longueur.