Ce 13 septembre 2014, Nadine et Laurent nous proposent de découvrir des vins de leur cave que ne n'avions encore jamais bus.
Feuilletés maison avec Champagne G.C. UPR Le Mesnil Sublime 2001
Chiffonade de Pata-Negra avec Champagne Horiot rosé
Gambas et Langoustines au jus de crustacés avec Château Grillet 2000
Cuisses de cailles, crème de poivron et purée de cèpes avec Margaux Château Bel Air Marquis d'Aligre 1990
Epaule d'agneau à la Chermoula, amandines et chayottes avec Châteauneuf du Pape Domaine du Vieux Telegraphe 1998
Fromages avec Porto vintage Taylor's Varghellas vv 2007
Glaces et sablés maison avec Moscato d'Asti La Morandina 2013
Les vins
Champagne G.C. UPR Le Mesnil Sublime 2001
Le cordon est fin et abondant. Le nez est bien typique: beurré avec des agrumes, de la noix puis des notes crayeuses. La bouche est tonique avec des agrumes, une fine amertume en fin de bouche lui donne de la longueur. Une très belle expression du terroir illustrée par cette bouteille de la cave coopérative du Mesnil-sur-Ogier.
Champagne Horiot rosé
La couleur grenadine surprend pour un rosé car ce champagne est un authentique rosé de macération. Le nez délivre des notes de fruits rouges. En bouche, en plus du fruit, on sent des notes ferrugineuses. Un champagne rosé avec de la personnalité.
Château Grillet 2000
La robe est très pâle. Le premier nez surprend un peu avec des notes tourbées, iodées puis viennent des senteurs plus typiques du cépage viogner avec des herbes sèches et la pêche (mais sans exhubérance). La bouche est grasse sans sucre résiduelle, le terroir corsète le cépage avec une finale minérale.
Margaux Château Bel Air Marquis d'Aligre 1990
Belle robe qui fait encore jeune. Nez magnifique avec du poivron grillé voir par moments de l'olive. La bouche présente des tanins très fins et fondus avec de la fraîcheur et une très grande persistance. Un exemple de ce que devrait être un grand Margaux plus sur la finesse que sur l'extraction de tanins bodybuildés.
Clos de Vougeot vv 2002 Château de la Tour
Robe rubis . Nez splendide avec beaucoup de fruits (cerise, framboise). Beaucoup de douceur en bouche avec de la longueur, des notes fumées accompagnent le fruit, certains détectent un reste d'élevage en fût neuf.
Châteauneuf du Pape Domaine du Vieux Telegraphe 1998
La robe commence à se dégrader sur le disque. Nez de fruits compotés, lard, épices, olives. La bouche est riche et épicée, très sapide. Très bon vin avec encore beaucoup de réserve.
Porto vintage Taylor's Varghellas vv 2007
La robe grenat est très dense. Nez opulent de baba au rhum, de fruits noirs. Le fruit noir (mûre) explose en bouche. La concentration et la richesse sont phénoménales mais le sucre résiduel n'est pas pesant , des notes florales accompagnent la très longue finale.
Moscato d'Asti La Morandina 2013
La robe est très claire. Le nez part sur la pêche blanche, le raisin muscat. En bouche, la fine effervescence fait passer le sucre résiduel , on retrouve ces notes de pêche mais qui ne lassent pas, le faible taux d'alcool permet de se remettre du Porto précédent.
Une très belle dégustation avec des vins rares ou peu connus, gageons que la cave de Laurent nous réserve encore dans le futur de belles découverte.