24 mai 2014 : repas dégustation chez Josiane et Bernard
Le menu
Socca
Petits fours salés
Brochette de crevettes et maquereaux de ligne, compote d'oignons
Duo de fromage frias et Poivrons, lamelles de confit de canard
Tournedos de magret aux cèpes, galettes de pomme de terre aux herbes
Fromages
Dessert glacé vanille, rhubarbe, fraises
Rhubarbe pochée au jus de fraise épicé
Champagne Lilbert Cramant 1999
Le cordon fin est abondant, le nez est à dominante citronné. La bouche est nerveuse avec une acidité fine mais on perçoit aussi une belle maturité du raisin, la finale est portée par des notes crayeuses.
Champagne Cuvées des Caudalies De Sousa 2006
Nez complexe avec des fruits secs, levures, agrumes. La bouche est crémeuse, on retrouve les notes de noix et de champignons séchés avec une finale rafraîchissante citronnée. On en attendait un peu plus de complexité pour cette cuvée de prestige, bue trop jeune probablement.
Meursault Perrières Jadot 1995
Bouteille bouchonnée hélas !
Meursault Charmes Comte Lafon 1995
La robe est bien dorée. Le nez est bien beurré avec des notes mentholées. Le vin tapisse bien la bouche par son gras avec des notes de tilleul et de menthe.
Chardonnay Domaine de l'Aube des Temps 1992
Robe ambrée. Le nez évoque des raisins botrytisés : pomme au four, écorces d'orange, raisins rôtis. La bouche est en revanche ne présente pas de sucre résiduelle apparent avec des saveurs grillées et une belle longueur.
Châteauneuf-du-Pape Rayas 1997
La robe est rubis assez clair. Le nez est très plaisant avec de la confiture de fraise et des notes épicés. La bouche est chaleureuse avec un caractère très vibrant, les saveurs qui se succèdent et changent, on note la finesse des tanins et le côté aérien de ce grand vin.
Côte Rotie CôteBrune Domaine Jamet 2000
La robe est grenat sombre. Encore un beau nez sur du fruit noir, foin coupé et l'inévitable notes d'olive noire. Très belle bouche reprenant les saveurs de fruits noirs et d'épices avec une touche de violette.
Châteauneuf-du-Pape Domaine de Pegau 2002
Le nez part sur des fruits noirs avec des notes d'olive également. On sent en bouche une forte maturité des raisins (touche de figue) avec son côté chaleureux, les tanins sont bien fondus, à point.
Clos Triguedina Prince Probus Cahors 1995
Le nez évoque du fruit rouge avec du jus de viande, du ceps. En bouche présente un bel équilibre avec des tanins fins (le boisé très perceptible de ce vin dans sa jeunesse s'est bien estompé), une finale assez longue;être d'un petit grain de folie pour générer l'enthousiasme.
Château de la Gauche Crème de Tête Sauternes 1975
Une curiosité achetée lors d'une vente aux enchères. La couleur est fantastique, très ambrée ! Le nez reste sur des arômes d'encaustique et la bouche sur une dominante de notes rôties. Le vin se tient encore mais reste assez linéaire et un peu simple.