Repas dégustation du 30 juin 2007
Pour confectionner son menu, Josiane s'est inspiré de la Provence et de l'italie pour l'entrée et de lAuvergne pour le plat de résistance.
Le menu
Petits sablés au parmessan, cake à la courgette
Variations autour de la tomate
-tarte tatin à la tomate
-mousse à la tomate
-sorbet tomate et basilic
Darioles aux crevettes
Magret de canard aux myrtilles et à l'Avèze
Fromages
Tarte citron meringuée
Les vins
Champagne André Beaufort 1999 Grand Cru Ambonnay
Un champagne bien typé pinot noir avec en bouche des notes de petits fruits rouges , beaucoup de personnalité (domaine en bio et même au delà).
Champagne Jacques Selosse Extra Brut
Un cordon abondant, un nez très pur, une bouche sur les agrumes avec beaucoup de minéralité. Un champagne très long et complexe.
Chablis 1er cru Sechet 2000 René et Vincent Dauvissat
Des arômes d'ananas, un chablis plutôt gras mais équilibré par sa minéralité. Le boisé est encore un peu perceptible, il gagnera en à vieillir encore.
Puligny-Montrachet 1er cru Champ-Canet 1995 J.M. Boillot
Grosse déception avec cette bouteille. La couleur est très ambrée et en bouche, le vin est lourd, sans ressort avec une sensation presque sucrée. Un vin trop vieux? Le producteur est pourtant réputé.
Puligny-Montrachet 1er cru Le Cailleret 1996 Domaine De Montille
Rien à voir avec le vin précédent. Ici le vin est à la fois aérien et gras, très complexe et encore jeune. Une très belle réussite de ce domaine réputé pour ces vins rouges;
Corton Bressandes 1990 Michel Voarick
Belle robe rubis. Beau nez suave et épicé. La bouche est complexe avec de la griotte bien mûre et des épices, belle rétro-olfaction.
Pommard 1er cru Clos des Epeneaux 1991 Conte Armand
Une robe beaucoup plus ombre que le précédent. Le nez est plutôt épicé. Un vin encore tannique en fianle avec des notes de rafle. Il fait encore très jeune mais évoluera-t-il un jour?
Madiran Montus Prestige 1990 Alain Brumont
Très beau vin dense et corsé mais peut-être un peu monolithique dans son expression.
Cahors Clos Triguedina Prince Probus 1996
Egalement un beau vin dans un style plus souple que le Madiran
Jurançon Clos Joliette Michel Renaud
Cette parcelle mythique de Jurançon a été rachetée par le caviste parisien Michel Renaud. Un nez assez extraordinaire de truffe, mais la bouche est oxydée et plutôt décevante.