Petite dégustation de rentrée
Après les fêtes et les grands vins (cf article précédent), une petite dégustation à l'aveugle sans thème pour bien débuter l'année 2007.
Côtes-du-Jura 2000 Jean Macle
Robe dorée foncée. Nez d'agrumes et d'épices. En bouche, les aromes de noix, d'épices (curry) et le gras font penser immédiatement à un vin du Jura. Ce qui surprend, c'est la composition de l'assemblage: 80% chardonnay, 20% savagnin; on aurait volontiers parier sur l'inverse.
Gevrey 1ercru Les Fontenys 1991Joseph Roty
Robe rubis, nez un peu liègeux qui fait soupconner un problème de bouchon. La bouche est nerveuse avec des notes de griottes à l'eau de vie et des épices mais manque de corps (peut-être amaigrie par ce problème de bouchon).
Barbera d'Alba 2001 Gianfranco Alessandria
Un vin italien inconnu des dégustateurs.
La robe est violacée, opaque. Nez de fruits noirs (de type banyuls rimage) avec de belles notes florales. La bouche est riche, onctueuse, bien équilibrée malgré la richesse en alcool. Un vin qui laisse une très bonne impression.
Côteaux-du-Languedoc Prieuré St Jean de Bébian 1996 C.Lecouty
Robe grenat. Nez peu expressif nécessitant une aération pour libérer des notes de guarrigue. La bouche présente un côté très mature avec du fruit confituré, de la mache en finale avec une touche chocolatée.