Pour ces cinquante ans, Eric a fourni avec brio tous les vins et s'est employé au barbecue mais a sagement laissé Valérie faire le reste du travail.
Le repas
Apéritifs
Crevettes « piquées » à la menthe
Queue de Langouste grillée au barbecue
Osso Buco
Plateau de fromages
Gâteau Nougat-Pistache
Les vins
Champagne Doquet-Jeanmaire cœur de terroir 1999
Robe assez dorée. Nez de brioche avec des notes plus ranciotés (vieux rhum). La bouche est assez ronde et concentrée avec des arômes de prunes bien mûres (millésime chaud de forte maturité) mais conserve une belle élégance
Champagne Saint-Chamant 1996
La robe est plus pâle que le précédent. Le nez délivre des notes de levures et d’agrumes. La bouche fait preuve d’une belle vivacité avec des saveurs d’agrumes et de raisins secs, une belle finale minérale. Très beau champagne dans ce très grand millésime.
Champagne Drappier brut nature
Nez élégant sur des notes citronnées et florales. Bouche bien sèche qui fait ressortir les notes d’agrumes et la minéralité. Excellent mais plus simple que les deux champagnes précédents .
Riesling Eichberg 2008 Paul Ginglinger
Robe or vert. Nez avec des notes terpéniques marquées plus des nuances florales. Bouche suave avec un sucre résiduel fondu, on retrouve les arômes de « pétrole », en rétro-olfaction viennent des nuances de fruits exotiques (ananas).
Pouilly-Fuissé Les Combes vv 2005 Verget
Robe dorée. Le nez est à dominante grillé, beurre, un peu d’agrumes. En bouche, le côté gras et beurré est équilibré par une belle acidité et on retrouve ces notes d’agrumes. A l’aveugle, on le situait comme un beau premier cru de la Côte de Beaune.
Vosne Les Suchots 2004 Dominique Laurent
Robe rubis très sombre avec un dégradé sur la tranche. Beau nez avec des notes fumées, de la griotte, groseille. Bouche suave avec des tanins fondus, on retrouve du fruit et des nuances viandées,fumées, de subtiles notes de roses permettent à Hervé de désigner à l’aveugle ce vin comme un Vosne Romanée !
Barbera d’Alba 2000 Sandrone
Robe grenat sombre. Nez avec des notes de chocolat, de fruits confits. La bouche est puissante et suave sur des saveurs de figue, de chocolat noir. Très bon mais déroutant.
Faugères La Valinière 2000 Léon Barral
Robe quasi noire. Nez épicé avec du cumin, du poivre. En bouche, on trouve une structure assez suave et du fruit noir (mûres) mêlée à des notes épicées avec du poivre notamment.