Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 23:00

Des truites et du vin

Des truites, oui! Mais pas n'importe lesquelles. On ne s'intéresse pas ici aux truites de pisciculture nourries avec des granulés mais à des truites sauvages pêchées dans les lacs des Pyrénées.

Pour des précisions sur les lacs des Pyrénées, aller sur ce lien

http://www.lacsdespyrenees.com/

On trouve deux sortes de truites.

La truite arc-en-ciel originaire d'Amérique du Nord et dont une souche a été adaptée et se reproduit dans les lacs des Pyrénées Orientales.

En voici un beau spécimen pris à l'étang du Lanoux 2250m dans les Pyrénées Orientales.

La truite sauvage en europe est la truite fario. Elle s'adapte à des biotopes très différents et notamment dans les lacs de montagne.En voici un spécimen de belle taille pris à l'étang des Peyrisses 2355m dans l'Ariège.

Quand on a des poissons aussi beaux, on peut se permettre de lever les filets ce qui permet une cuisson plus douce et évite de déssècher cette chair si délicate.

Quels vins pour accompagner le repas?

Apéritif: champagne grand cru blanc de noirs Egly-Ouriet

C'est un champagne issu de 100% de pinot noir avec une robe légèrement rosé et d'une grande puissance mais qui n'exclut pas la finesse. 

Vin blanc: Meursault Charmes 1994 Comte Lafon

Le Meursault est mon vin blanc préféré de Bourgogne et peut-être mon vin blanc préféré tout court. Avec ce domaine réputé, on touche au sublime même sur un petit millésime comme 1994. Concentration, longueur, complexité.

Vin rouge: Nuits-Saint-Georges La Richemone 1997 Dom. Laurent

J'ai déjà parlé longuement de ce vin dans le millésime 1993 dans un article précédent.

http://degustateursdu31.over-blog.com/article-872063.html 

Sur ce millésime de grande maturité, la concentration est bien là et les tanins très fins sont encore présents en finale. On n'est pas encore sur le cassis mais sur des notes de venaison mêlées à des parfums de bonbons acidulés. C'est très bon bien sûr.

Partager cet article

Repost 0

commentaires