Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 10:20

Vendredi 10 février 2012 Vins blancs de Loire millésime 2005

 

  Jean-Claude nous propose une dégustation à l'aveugle très intéressante avec 4 vins blancs de Loire sur le millésime 2005 particulièrement riche et réussi dans cette région. Les dégustateurs ont bien détecté le troisième vin comme "l'intrus" avec le cépage Romorantin tandis que les trois autres vins sont issus du cépage Chenin.

 

Saumur Puits-Notre-Dame 2005 Chapitre 9 Manoir de la Tête-Rouge (Guillaume Reynouard)

http://www.manoirdelateterouge.com/

 

La robe est bien dorée. Le nez donne de belles notes miellées, de l'encaustique. La bouche présente une attaque vive puis une sensation de richesse avec une belle rétro-olfaction, on détecte une minéralité schisteuse carbonifère.

 

Vouvray Clos du Bourg 2005 Domaine Huet l'Echansonne

http://www.huet-echansonne.com/Accueil/index.html

 

La robe est plus pâle que le vin précédent. Le nez est également très complexe et plaisant: infusions de plantes (tilleul), écorces d'oranges, épices douces. La bouche est tendre, avec du miel et des notes florales, la finale est longue et complexe.

 

Cour-Cheverny Cuvée François 1er 2005 Domaine des Huards Michel Gendrier 

http://domainedeshuards.com/

 

Le nez est particulier avec des notes insistantes de silex, pierre à fusil  puis des saveurs anisées.   La bouche a une attaque vive et sèche, en finale reviennent des notes fumées et minérales. Un vin avec beaucoup de personnalité.

 

Jasnières Calligramme 2005 Domaine de Belivière Eric Nicolas

http://www.belliviere.com/

 

Robe dorée. Le nez après aération part sur du miel, de la pomme au four, de la poire.

La bouche en attaque a un très léger perlant, elle est tendre avec un peu de sucre résiduel, la finale présente une amertume noble et minérale.

 

En conclusion, ce millésime 2005 est une grande réussite dans la Loire illustrée par ces quatre très beaux vins avec chacun leur personnalité. Comme par hasard, il s'agit de vins cultivés en méthode bio voire au delà. Pour ma part, j'ai préféré le Vouvray du domaine Huet mais c'est un choix purement subjectif.

 

2012fevrier12 2031 bis

Partager cet article

Repost 0

commentaires