Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 17:36

   Une dégustation à l'aveugle de vins issus de quatre régions différentes dans le même millésime. Le millésime 2000 était difficile à trouver tant les vins étaient dans des stades d'évolution différents. Le vin de la Loire était quelque peu atypique et a été situé en Bourgogne! Bonne pioche en revanche pour le vin du Sud-Ouest et le Bordeaux, le vin du Roussillon a été placé comme Rhône  Sud. Les notes de dégustation expliqueront ces erreurs.

 

Côteaux du quercy 2000 Domaine du Vent d'autan Anne Gaudin

http://chateauventdautan.com/

Belle robe grenat brillante.

Nez avec du fruit noir et rouge bien mûr, notes de cuir.

La bouche a beaucoup d'allant, une certaine mâche due aux tanins encore présents, note de noyau de fruit, une bonne persistance.

 

Bourgueil Les Perrières  2000 Catherine et Pierre Breton

http://www.domainebreton.net/web/index.php

La robe présente des traces d'évolution.

Le nez est très plaisant avec des notes fumées, du fruit rouge (fraise, framboise), des nuances plus florales (rose, aubépine)

La bouche présente des tanins souples, le toucher est délicat, on retrouve les aromes très fins du nez, une belle harmonie.

Il semble au bout de son évolution et à boire. Regoûter le lendemain, il reste toujours aussi fruité mais on percoit un peu plus le caractère variétal du Cabernet franc (c'est toujours plus facile étiquette découverte).  

Château Rollan de By 2000 Jean Guyon

http://www.rollandeby.com/

La robe est grenat plutôt sombre peu évoluée.

Le nez est assez complexe avec du fruit, des épices, un peu de poivron, quelques discrètes notes boisées venant de l'élevage.

La bouche présente des tanins très fins encore un peu sensible en fin de bouche, une pointe réglissée rafraîchit la finale. Un vin plaisant, techniquement bien fait. 

Côtes du Roussillon Terroir de Mailloles 2000 Domaine Sarda-Malet

http://www.sarda-malet.com/

La robe est noire violine très peu évoluée.

Le nez délivre d'abondantes notes de fruits noirs très mûrs et quelques notes plus herbacées.

La bouche est chaleureuse, les tanins sont fins mais doivent encore se fondre.

Au classement à l'aveugle du vin préféré de la soirée, le Bourgueil l'emporte à l'unanimité, suivi par le vin du Quercy et le côtes du Roussillon à égalité puis arrive le Médoc.

 

2014janvier17 3096

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires