Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 11:16

Bourgogne 2002: domaine Leroy et Dominique Laurent

 

2011 commence avec une dégustation exceptionnelle proposée par  Hervé: quatre vins du millésime 2002 du domaine Leroy et  Dominique Laurent sur des terroirs prestigieux. Des vins qu'il est impossible de recracher !

 

Chambertin 2002 Dominique Laurent

 

Une robe rubis sombre. Le nez présente beaucoup de fruits avec des notes épicées. La bouche est relativement souple avec une belle liqueur et de la longueur. Phénomène étrange, le vin a tendance à se renfermer après aération: il devient plus sérieux et droit. Est-ce dû au caractère "secret" du terroir?

 

Gevrey Combottes 2002  Leroy

 

La robe est un peu plus clair que le vin précédent. Le nez commence par des notes de musc puis viennent des fruits rouges avec un peu de fumé.

En bouche, une véritable farandole de fruits défile: framboise, fraise des bois, cerise, la longueur est superlative. Un vin magique sur un terroir méconnu mais digne d'un grand cru. 

 

Corton Renardes 2002 Leroy

 

Une robe rubis très profonde. Le premier nez présente également des notes musquées puis vient du fruit rouge. La boucheest d'une grande ampleur, elle est sapide et profonde sur une dominante de fruits avec quelques notes épicées.

 

Richebourg 2002 Dominique Laurent

 

La robe est très sombre. Le nez commence par des notes de musc puis de menthol et de fruits rouges. La bouche est très puissante avec des arômes de mûre, de cassis puis de terre mouillée. Un vin encore fougueux mais très prometteur,  fidèle à l'image qu'on se fait d'un Richebourg.

 

2011janvier21 0884

Partager cet article

Repost 0

commentaires