Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 11:16

Vendredi 2 mars 2012 dégustation de Morgon

 

  Dégustation comparative de 4 Morgon notamment trois vins issus du fameux terroir de la Côte du Py avec  4 vinificateurs différents mais avec la même philosophie de respect du raisin et du terroir en utilisant le minimum d'entrants.

 

Morgon Côte du Py 2009 Dominique Piron

 

La robe rubis est intense. le nez dévoile un beau fruit rouge, de la framboise, des notes de mine de crayon.

La bouche est juteuse et tonnique avec un bel équilibre acidité/tanins. Un vin avec beaucoup d'allant, il se complexifie à l'aération.

 

Morgon MMIX Marcel Lapierre

 

La robe est plus opaque que le précédent. Le nez d'abord discret s'ouvre à l'aération sur un beau fruit framboisé. Bouche très suave avec quelques notes chocolatées d'élevage sous bois? Il reste assez monolithique. A attendre pour que la complexité se développe. C'est le dernier millésime vinifié par le regretté Marcel Lapierre.

 

Morgon Côte du Py v.v. 2010 Damien Coquelet

 

Robe rubis plus pâle que le précédent. Le nez est très plaisant avec un mélange de framboise et d'infusions de plantes. En bouche, le très léger perlant disparaît assez vite. Les tanins sont très fins et on retrouve ce côté fruits et plantes mais l'aération a tendance à le simplifier. Un vin à déguster sur sa jeunesse.

 

Morgon Côte du Py 2007 cuvée 3.14   Domaine Jean Foillard

 

Le nez d'abord discret s'ouvre à l'aération sur du fruits rouges et des épices douces

La bouche est profonde avec du galbe: tanins très fins et suaves, notes musquées, épicées et minérales, grande longueur.

Le vin préféré  des dégustateurs sur cette série à l'aveugle.

 

2012mars02 2045

Partager cet article

Repost 0

commentaires