750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 10:21

Belles bouteilles de fêtes

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de sortir les "gros calibres" qui dorment dans les caves. Petit tour d'horizon des plus belles bouteilles qui ont disparu entre noël 2007 et le nouvel an 2008. 

Chez Bernard

Champagne  coeur de terroir 1996 Doquet-Jeanmaire  

Corton Charlemagne 1999 Prieur

Grands Echezeaux 1993 Dom. Laurent

Le dénominateur commun de ces trois bouteilles est la "race" des terroirs qui s'exprime, terme qui peut paraître bien abstrait mais qui prend tout son sens à la dégustation. La minéralité s'exprime ainsi dans le Champagne et le Corton Charlemagne (encore bien jeune) tandis que les vieilles vignes de 1926 du Grands Echezeaux traduisent toute la complexité aromatique de ce terroir magique. 

bouteilles de fêtes Laurent:

A Nancy chez des amis:

Cheverny Philippe Tessier: La charbonnerie 2005:
Fraicheur et minéralité de silex caractérisent ce vin très digeste.

Garanoir (nom du cépage) côteaux de Sienne2005 Cyrille Torent (A.O.C.Valais).
Vin dans l'esprit du précédent ,au fruité de cerise , soutenu par une fine minéralité,et  qui  fond dans la bouche: dificile de ne pas finir la bouteille....

 
A la maison:

Kagor de Massandra: (vin de Crimée) rouge liquoreux ;
Noir comme de l'encre ,il développe des notes de figue ,de framboise , de chocolat . Malgré ses 16 degrés d'acool il reste parfaitement équilibré grace à la fraîcheur apportée par le cépage Sapéravi et ses tanins extra mûrs.

Champagne cuvée Nicole Moncuit 95:
Ce vin, à la bulle fine mais assagie,  commençant  à évoluer vers des notes crêmeuses, reste marqué par la craie  des côteaux du Mesnil sur Oger.


Bonnes Mares 94 D. Laurent
Intensité moyenne de la couleur mais grand nez d'épices , fruits rouges, sous bois, avec une bouche délicate qui s'étire tout en longueur; 

Beaune Grèves 2001 D . Laurent:
Le grand terroir de Beaune , la vinification en raisins entiiers et un élevage sur mesure donnent ce superbe vin dans lequel subsistent de subtiles notes boisées . Mais c'est en bouche que celui-ci montre toute sa classe  combinant présence et légèreté , les tanins appraissant sur la finale pour signer une fin de bouche mentholée.

Chez Jean-Claude

undefined
undefined

Partager cet article

Repost0

commentaires