Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 11:54

 

Dégustation de grandes bouteilles avec repas

Il n'était pas concevable de recracher le vin de ces grandes bouteilles de surcroit dans de vieux millésimes. Un petit repas a donc accompagné ces précieux flacons.

Ces bouteilles prestigieuses ont-elles été conformes à leur prestige? La suite dans le compte-rendu de dégustation.

 

Jambon Pata Negra Bellota: le nec plus ultra du jambon cru à base de porcs noirs de race ibérico nourris de glands de chêne, sèchage de 30 mois.

Petite video sur les bulles de champagne où Laurent est pris en flagrant délit de discrimination "positive" envers la gente féminine?

http://www.dailymotion.com/degustateursdu31/video/x3kfyr_mvi2007_blog


Champagne Bollinger RD 1988

Robe saumon clair! Nez puissant de pain rassi. Bouche intense et vineuse d'une longueur et d'une complexité impressionnante. Petits fruits rouges, champignons, humus, fruits secs, toutes ces saveurs se prolongent en bouche. Un très grand champagne! 



Quiche au saumon et fruits de mer

Meursault Perrières 1989 Comte Lafon

Nez subtil, des nuances florales, de vieille eau de vie. La bouche est moelleuse sèche et longue avec des nuances fumées et épicées en finale (cumin). Un vieux bourgogne blanc à point qui a perdu le caractère variétal du chardonnay et qui plait beaucoup à 4 dégustateurs. Laurent est un peu plus réservé en reprochant au vin un certain manque de minéralité.

Echezeaux 1989 Emmanuel Rouget

Robe rubis opaque avec une frange rose. Nez intense avec du fruit rouge, des épices, des nuances animales qui s'estompent à l'aération. Bouche très sensuelle, longue bien dans l'esprit de Henri Jayer dont Emmanuel Rouget est le neveu.


Colverts en cocotte, purée de céleris

Plateau de fromage


Hermitage 1988 La Chapelle Jaboulet

Robe grenat avec un dégradé sur la frange. Nez un peu retenu (surtout en comparaison avec le vin précédent) avec des épices, un peu de violette. La bouche est dense et moelleuse mais de nouveau, on a la sensation que le vin reste un peu sur une certaine réserve.


Côte-Rotie 1990 Les Grands Places Cluzel-Roch

En comparaison avec l'Hermitage précédent, ce Côte-Rotie délivre un fruit plus explosif, il est plus sensuel et féminin et ne montre de plus aucune trace d'ussure. Une très belle réussite dans ce très grand millésime.

 

On pourrait penser qu'une telle dégustation nous mettrait hors-la-loi en ce qui concerne le taux légal d'alcoolémie pour conduire. Cependant,  elle s'est étalée sur plus de  3 heures donc environ 0,15 g d'alcool par heure s'est éliminée. Eric qui, à tort ou à raison, est réputée comme le membre le plus fragile par rapport à l'alcool du groupe de dégustateurs, a testé son taux d'alcoolémie: l'image ci-dessous prouve qu'il était en deça du taux maximal (la zone verte ne dépasse pas le trait noir).. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires