750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 21:09

Dégustation de riseling grands crus

Vendredi 25 mai 2007

 Cette dégustation à l'aveugle qui avait initialement pour thème "vins d'Alsace" s'est finalement transformée, une fois les bouteilles découvertes, en une dégustation de riesling grands crus des plus réputés producteurs de cette région. Il y a donc manifestement une certaine convergence des goûts des dégustateurs!

Riesling Schlossberg 1999 "L'inédit" domaine Weinbach

Belle robe jaune paille brillante. Nez expressif: écorces d'orange, quinquina, pêche de vignes. Bouche grasse avec une fine amertume qui soutient le vin en finale, léger sucre résiduel. Très gros potentiel de vieillissement.

Riesling Brand 1996 domaine Zind-Humbrecht

Robe avec un doré plus accentué que le vin précédent. Nez fumé, notes de pomelos, d'infusions. Bouche vive et droite avec une minéralité très prononcée qui étire la fin de bouche. Un vin impressionnant par sa densité. Le sucre résiduel s'est complètement fondu.

Riesling Altenberg de Bergheim 2001 domaine Deiss

Robe pâle. Nez réservé dévoilant des parfums de mine de crayon puis des touches plus florales. La bouche présente un sucre résiduel assez présent et un peu de perlant qui disparait à l'aération. Il prend de la longueur dans le verre avec des notes de mandarine en finale. Un vin encore un peu dissocié qui gagnera en harmonie au vieillissement.

Riesling Schoenenbourg vendanges tardives 1989 domaine F. Lehman

Robe jaune citron. Nez d'hydrocarbures évoluant vers de l'infusion de verveine. La bouche présente un sucre résiduel peu marquée et bien intégrée. Elle est grasse  avec une fine amertume La finale est relevée par l'acidité mais pourrait être plus longue. Un vin qui fait nettement plus jeune que son millésime.

Partager cet article

Repost0

commentaires