Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2005 5 08 /07 /juillet /2005 23:00

Dégustation du 8/7/05 chez Laurent qui nous propose comme thème les rosés de table (dégustation à l'aveugle).

 

1er vin

Couleur ambrée! nez manquant de netteté avec des notes de tilleuils, de fleurs d'orangers. Bouche très nerveuse mais courte. Un vin vieux (trop?) non trouvé.

La solution: gris de Toul 1989, un rosé de Lorraine à base de cépage gamay

 

2e vin

Couleur rubis clair. Joli nez de fraise des bois, bouche plaisante finissant sur des notes de bonbons anglais. Très bon. On pense à un rosé de gamay ou de pinot.

La solution: Rosé des Riceys 1999 Domaine Horiot Père et Fils

 

3evin

Couleur vieil or! Dans son souvenir, Laurent pensait que ce vin était rosé, en fait c'est un blanc donc c'est le vin pirate de la dégustation.

Robe trouble notant un vin non filtré, nez oxydatif avec du beurre, de la pomme au four. Bouche grasse avec de la nervosité mais toujours des notes oxydatives. Vin introuvable.

La solution: The Picrate 1997 Eric Callcut. On peut lire sur l'étiquette: "ce vin a été déclassé de son AOC pour raison d'atypicité" Et pour cause: il s'agit d'un blanc de noirs à base de Cabernet-Sauvignon. Plutôt atypique pour un vin de loire!

 

4evin

Robe orange, nez capiteux de VDN avec des notes ranciotées évoluant vers de la gelée de coing à l'aération. Bouche puissante avec un rappel vers les arômes du nez, très agréable. On pense à un tavel 1996 (la connaissance de la cave de Laurent nous aide en la circonstance).

La solution: Tavel Château de Manissy 1996 tête de cuvée

 

Quelques images de bouteilles


Le Rosé des riceys



Partager cet article

Repost 0

commentaires