Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 10:29

Dégustations de vins blancs de Loire


2 Février 2007

 
Pour cette dégustation à l'aveugle de vins blancs de la Loire, le hasard a bien fait les choses. Les quatre vins dégustés ont été placés du plus jeune au plus vieux. Est-ce un effet inconscient de notre visite le dimanche précédent au Château Vent d'Autan (http://www.degustateursdu31.com/article-5456246.html) si 3 vins dégustés sont également issus de domaine en bio-dynamie tandis que le  4e pourrait le revendiquer ?

  Mention spéciale à Laurent qui connait parfaitement le complexe vignoble des régions de la Loire et qui s'est permis de reconnaître les 4 vins, y compris le sien!


Cour-Cheverny
 Domaine des Huards cuvée François 1er 2002

Propriété en bio-dynamie

Robe dorée. Beau nez de gelée de coing. Bouche nerveuse, grasse avec des notes d'écorces d'agrumes, de la longueur avec de la minéralité en finale.


Pouilly-Fumé En Chailloux 1999 Didier Dagueneau

Robe claire. Nez puissant de pierre à fusil, pamplemousse rosé. Bouche concentrée, grasse avec des notes fumées. Un vin qui confirme la réputation internationale du vigneron.


Vouvray sec "Le Haut Lieu"  1999 domaine Huet

Propriété en bio-dynamie

Robe dorée. Nez miellé. Bouche grasse avec un beau support acide, miel et agrumes se mêlant pour donner un vin long finissant sur des notes épicées.


Anjou cuvée Christine 1995 Mark Angeli Domaine de la Sansonnière

Propriété en bio-dynamie

Robe pâle. Nez avec des notes de caramel au lait (vin batonné?) qu'on retrouve dans la bouche grasse mais assez nerveuse en finale. A l'aération, le nez s'épure vers des notes florales et d'orange confite.

Une dégustation qui confirme la grande classe et la diversité des vins de la Loire. Nous les aimons de plus en plus!


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires