Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 12:06

A la recherche de la perle noire

 Non, ce n'est pas le titre d'un nouvel album des Pieds Nickelés mais un résumé de notre escapade d'une journée dans le Quercy.

  La perle noire, c'est tuber melanosporum, la truffe noire du Périgord dont les cours atteignent au détail 1100 euros le kilo! Ce champignon mythique dit hypogée (à fructification souterraine) se récolte entre novembre et mars (plus de détails sur ce site  http://www.truffe-perigord-noir.com/ ).

  Pour bien profiter des saveurs de la truffe, rien de tel  qu'un repas "tout truffe". Peu de restaurants   en France proposent  un tel menu. Notre choix s'est porté sur  le restaurant "Le Gindreau" à Saint-Médard (Lot) qui nous avait été recommandé par un spécialiste de la truffe.

  Il aurait été dommage de ne pas profiter de ce déplacement pour une halte dans le vignoble de Cahors. Nous avons rendu une petite visite au Château Vent d'Autan d'Anne Godin à Saint-Matre ( http://www.cahorsaoc.com/ ).

 

Château Vent d'Autan

  La propriété de 6,5 Ha est en bio-dynamie depuis 1991. Elle produit du Cahors AOC (cépage malbec et merlot) et du vin  de pays de Quercy (cépage tannat et cabernet franc).

 Quelques images du domaine:

 
L'accueil est extrêmement amical. Nous avons dégusté une bonne partie de la production dans le chais à une température un peu fraiche cependant. Les vins rouges ont tous un côté "naturel" avec de beaux arômes de fruits  au nez et des bouches denses mais avec des tanins très fins. Noter que le vin de Quercy est plus  concentré que le Cahors du fait de son encépagement. Le moelleux est également intéressant par ses arômes de coing, de pommes au four. Le propiétaire indique que tous ces vins sont de longue garde.

  Nous aurons l'occasion de regoûter et de parler de ces vins lors de prochaine dégustations car nous avons acheté un large pannel de la production. Pour les amateurs d'art et les collectionneurs, il faut signaler que les étiquettes sont réalisées chaque année par des artistes.

 

 

 


 Restaurant Le Gindreau

  Cadre magnifique, acceuil sympathique et service attentionné, difficile ne pas recommander ce restaurant. En ce qui concerne la cuisine, le menu "Truffe en Quercy" est un véritable voyage gastronomique, les quantités de truffe dans chaque plat sont appréciables. On note que lorsque la truffe a macéré avec des ingrédients, sa force semble être décuplée. Cela est particulièrement net par exemple dans la gelée de pomme truffée et dans le soufflé.

 

Le détail du menu

 

Quelques images des plats

 1. "Cappucino Truffé et tastou au foie gras"



2. Truffes en Habit de Raviole

 


3. Coquilles St Jacques truffées



4. Pigeonneau et truffes
 


5. Service Fromager en Calice


6. Desserts




 


 

 

 


La carte des vins

Très belle carte de Cahors avec toutes les propriétés les plus réputées. Nous nous sommes limités à trois vins seulement pour accompagner le repas.


Chablis 1 er cru Vosgros 2002 Picq


Nez fin d'agrumes puis un peu
de miel au réchauffement. Bouche incisive bien typé Chablis et faisant bien ressortir les arômes de truffes.

Cahors Château Lamartine Cuvée Expression 2000


La cuvée haut de gamme du Château Lamartine. Très belle robe violacée, nez vanillé avec du fruit, bouche dense avec des tanins fins. Un style moderne mais très bien fait et agréable.


Hermitage 1995 Ferraton


Robe assez évoluée. Nez peu loquace. Bouche légère avec des tanins fondus, des arômes de violette et d'épices. Pas un mauvais vin mais on attendait plus de concentration de la part d'un Hermitage. En tout cas, un vin très loin du niveau d'un Hermitage de chez Chave!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires