Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 10:13
Un séjour à Cheverny, avec visites de châteaux, de domaines viticoles et dégustations de vins de nos caves.
Domaines visités:
Clos Naudin:  Grands Vouvrays d'une tension extrême en 2008 tant en sec demi sec que moelleux. Toute la pureté du chenin dans ce qu'elle a de plus noble.
Dom. du moulin :(Cheverny, Court-Cheverny) 
Que ce soit en blanc comme en rouge, des vins qui séduisent par leurs qualités arômatiques et leur franchise d'expression. Et aussi pour découvrir le rare cépage Romorantin .(Qu'Eric n'aime pas!)
Dom. J. et  P. Preys: (A.O.C. Touraine et Valençay)
Pour le Touraine Fié Gris (vignes centenaires d'un cépage que l'on croyait disparu) . Pour ceux qui voudraient découvrir le goût de pierre à fusil dans un vin, et un incroyable chenin blanc 89 vinifié comme un vin jaune à la longueur époutouflante! Prix extrêmement sages.

Vins du séjour:


Cheverny blanc 2007 vignerons Mont Près Chambord:
(vin d'accueil au gîte)
Pâle de robe, un vin frais, un peu technique par ses arômes.

Ch.Bellet 2001 cuvée rose du Bellet.
La robe est sombre et le nez reste un peu discret malgré de fines notes chocolatées et de thym. La bouche se montre tendue avec des tanins apparents mais n'est pas exempte de finesse.

Jurançon Dom. Bousquet Cuvée Sélection 99:
Superbe expression du Petit Manseng du secteur de St Faust avec ses notes de pralin (mais il n'y a pas de bois neuf !) miel, fruits confits portées par une magnifique acidité.

Châteauneuf rouge clos du caillou 2001:
C'est un vin d'une grande maturité (arômes de chocolat amer, mûre, tabac froid !) mais d'un bel équilibre grace à ses tanins fins, qui a besoin encore de quelques années pour atteindre son apogée.

Champagne P. Doquet Coeur de Terroir 2002:
Riche en bouche avec des notes grillées et minérales, il apparait encore un peu jeune avec un soutien acide pas très marqué. La finale a besoin de se fondre ce qui laisse augurer de bonnes perspectives d'évolution.

Bordeaux Supérieur Château Grand Verdus Grande réserve2000:  
Un vin composé uniquement de Merlot travaillé comme un vin de garage mais complètement écrasé par l'élevage. Se fondra t-il un jour? Dommage car on ne peut juger de sa qualité réelle.

Croze Hermitage v.v. Tardieu Laurent 95:
Couleur incroyable, extrême noirceur et opacité! On le croirait sorti du fût! Cependant on cherche les arômes qui se révèlent presque inexistants. En bouche le vin se révèle trop extrait et l'on se demande s'il s'harmonisera un jour ! ( A signaler quand même que l' Hermitage 95 de le même provenance dégusté cette année était superbe.)

Echézeaux dom.Laurent 98:
La robe présente une légère évolution. le vin est magnifique tant par ses arômes (mûre, sous bois, léger fumé...) que par son délicat toucher de bouche ponctué d'une finale longue et ferme.

Sancerre F. Cotat Cul de Beaujeu 2004
Des agrumes et de la minéralité pour un vin très pur qui commence à s'ouvrir.

Riesling Geisberg VT A. Kienstler95: 
Très belle robe dorée, nez qui se complexifie à l'aération ( hydrocarbures, muscade, fruits à chair jaune ), une bouche grasse et ronde où le sucre s'est fondu mais une finale que l'on attendait plus longue.

Champagne G.C Gatinois 2002:
Etonnante robe dorée aux nuances cuivrées (80% pinots d'Ay),la bulle est vive et serrée mais le vin apparait fermé, délivrant peu d'arômes, court en bouche mais avec une finale très pure. Laissons lui le temps de se faire.

Bandol Dom. La Bastide Blanche cuvée Estagnol 2000:  

 95% de Mourvèdre dans ce vin. Peu de traces d'évolution dans la robe mais le bouquet est déjà bien en place avec des notes d'épices (laurier), de guarrigue,de cuir, un fruit axé sur la mûre/framboise. La bouche n'est pas en reste,"légère" et tendue, aux tannins fins et serrés.Un style axé sur la finesse et fort bien maitrisé.


Partager cet article

Repost 0

commentaires