Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 10:39

repas dégustation du 17 juin 2006

 

   Le menu et les vins

 

 

Terrine de saumon fumé au concombre

 

 

Champagnes et blancs

1) Selosse 1990

2)Egly Ouriet vieilles vignes.

3) Puligny Clos du Cailleret 2001 Domaine des Lambrays

 

Mousseline de crabe

 

4) Puligny Combettes 2000 Jacques Prieur

 

Lapin au cidre

 

Rouges

5) Fonsalette syrah 1993

6) Cornas Clape 1996

7)Hermitage Chave 1993

 

Fromages  (de Xavier)

 

8) Nuits Richemone Dom. Laurent 1993

 

Tarte au chocolat blanc

 

Liquoreux

9) Banyuls la Coume 2003 Parcé

 

Duo de poires et mousse de poires, crème glacée au carambar

 


 

Commentaires sur les vins


Selosse 1990

Nez très complexe: miel, raisins secs, vieux rhum. Bouche dense et longue avec une finale minérale crayeuse, la grande classe.


Egly Ouriet vieilles vignes

C'est un blanc de noirs de vieilles vignes du millésime 1996 (41 mois sur lattes, dégorgement novembre 2000). La robe est légèrement rosée. Le nez est très intense avec des notes de petits fruits rouges. La bouche est d'une grande vinosité mais sans lourdeur et la finale est finement framboisée. La grande classe aussi!


Puligny Clos du Cailleret 2001 Domaine des Lambrays

Au nez persistent des notes boisées, la bouche est suave et fine, peut-être un peu courte. Un vin encore un peu jeune que les restes d'élevage simplifient. A attendre. Attention: sur le saumon fumé, un riesling aurait été mieux indiqué. On a d'avantage apprécier le Puligny en le dégustant seul.


Puligny Combettes 2000 Prieur

Robe dorée, nez intense très beurré, bouche puissante avec une belle longueur, finale sur des notes d'agrumes. Une très belle réussite.


Fonsalette syrah 1993

Robe grenat avec peu de dégradation sur le bord. Nez terreux, menthol, feuille de cassis. Bouche avec un côté sauvage, notes de tapenade et de cassis rappelant un Cornas. Dégustée à l'aveugle, cette bouteille a été identifiée après que Hervé nous est rappelé que c'était un grand classique de nos dégustations.


Cornas 1996 Clape

J'avoue être passé complètement à côté de cette bouteille la prenant pour un cabernet alors que mes camarades avaient correctement identifié une syrah. Il faut dire que le très long carafage (6 heures) a modifié le vin. Les dégustateurs se sont divisés en 2 groupes: le premier trouve ce vin de grande classe, le second lui reproche un manque de maturité.


Hermitage 1993 Chave

Robe grenat assez opaque traduisant un vin non filtré. Nez magnifique sur les fruits rouges. Bouche d'un équilibre magistral entre acidité/alcool/tanins, grande longueur sur les fruits rouges et la violette. Dégusté à l'aveugle, il a été reconnu immédiatement par Laurent. Ce vin charme par son côté naturel, sa très grande complexité qui ne lasse jamais. Au fil des dégustations, on retrouve ce point commun aux grands vins: leur complexité toujours renouvellée, leur allant,  leur côté naturel à l'opposé de la surextraction.


Nuits Richemone 1993 Dom. Laurent

On pouvait difficilement laisser passer un repas sans  déguster de Bourgogne. Nez de bourgeon de cassis et d'épices, bouche bien équilibrée avec des tanins fondus mais sans aucune usure, une belle finale sur des notes de cassis.


Banyuls La Coume 2003 Parcé

Nez de mûres, de figues avec des touches de caramel. Bouche très puissante et moelleuse, finale très longue sur du pain d'épices.


Les bouteilles

 

 

 

Terrine de concombre et saumon fumé


pour 8: 2 concombres, 6 tranches de saumon, 25 cl de crème fraîche, un bouquet d'aneth, 2 cuillerées à soupe de gros sel, poivre, 8 feuilles de gélatine.


Les concombres.
Epluchez-les. Fendez-les en 4, retirez les graines. Coupez-les morceaux. Mettez-les dans une passoire avec le gros sel. Laissez dégorgez une petite heure. Passez-les sous l'eau froide. Essorez-les et égouttez sous plusieurs couches de papier absorbant. Mixez-les avec l'aneth. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faites chauffer la crème. Faites-y dissoudre la gélatine ramollie et bien égouttée. Mélangez à la mouse de concombre.


Finitions.
Tapissez la terrine de papier film.Versez-y une couche de mousse de concombre. Faites prendre au congélateur. Disposez dessus le saumon fumé découpé en petits carrés. Recouvrez de mousse de concombre. Faites prendre au congélateur. Continuez la même opération en terminant la terrine par une couche de mousse de concombre.


 

Mousseline de crabes

Pour 6 personnes

500 g de crabe décortiqué, 2 cuillerées à café de fumet de poisson déshydraté, 20 cl de crème liquide très froide, 1 cuillerée à soupe d'aneth ciselé.

Faites bouillir 15 cl d'eau dans une casserole et faites-y dissoudre le fumet de poisson.

Réduisez 400 g de chair de crabe en purée, au mixeur, en ajoutant petit à petit le fumet, jusqu'à ce que la consistance devienne crémeuse.

Fouettez la crème salée et poivrée en chantilly bien ferme, puis incorporez-lui délicatement la purée de crabe et l'aneth ciselé.

Garnissez 6 verres avec la mousse puis décorez  le dessus avec des miettes de crabe et des pluches d'aneth. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


 

Tarte au chocolat blanc


Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte sablée: 250 g de farine,50g de sucre glace, 3 cuillerées à soupe de cacao en poudre, 1 pincée de sel, 1 jaune d'oeuf, 150g de beurre;

Pour la ganache blanche: 200g de chocolat blanc, 15 cl de crème liquide, 30g de beurre.

1) Préparez la pâte sablée. Tamisez la farine et le sucre glace. Versez le mélange dans un saladier avec le cacao et le sel. Creusez un puits et ajoutez le jaune d'oeuf. Incorporez le beurre ramolli en petits morceaux, puis pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporez 2 cuillerées à soupe d'eau froide et rassemblez la pâte en boule. Laissez-la reposer au moins une heure au réfrigérateur.

2) Préchauffez votre four à 170°C. abaissez la pâte. Chemisez-en un moule à tarte. Faites précuire le fond de tarte au four pendant 25 minutes.

3) Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Portez la crème liquide à ébullition et versez la en trois fois sur le chocolat blanc. Incorporer le beurre.

4) Lorsque la pâte est refroidie, versez la ganache dessus. Réservez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

  


Test du service pour fondue au chocolat

3 gourmands en train d'enrober leur fraise avec du chocolat. Sublime! (merci Valérie)


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires