Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 12:47
 

Dégustation du 5 avril 2006 avec Michel

 

Quand Michel descend à Toulouse, il ne vient pas les mains vides. Il nous a cette fois amené 3 bouteilles très rares.

 

Côteaux Champenois Blanc 2004 d'Erick de Sousa

 

Il s'agit d'un vin blanc sec issu de 100 % Chardonnay sur terroir classé grand cru 65% Avize, 35% Mesnil-sur-Oger. Vin non filtré, vinifié en petits fûts de chêne neufs sélectionnés par Eric Verdier (production 880 bouteilles).

Robe pâle, nez de fruits exotiques ananas, pamplemousses. Bouche vive , longue dans laquelle on retrouve en finale des notes d'agrumes mêlées à la vanille bourbon de l'élevage sous bois. Un vin qui progressera encore.

 

Saint-Joseph vignes de l'Hospices 2003 E. Guigal

 

Ces vignes de Saint-Joseph (trois parcelles situées au-dessus de l'hôpital de Tournon) sont devenues la propriété de Guigal après le rachat des domaines De Vallouit et Jean-louis Grippat.

Robe grenat profond avec un léger dégradé sur les bords.

Nez explosif de fruits noirs.La bouche est capiteuse sur des arômes de mûres, la finale chauffe un peu (le millésime 2003 donne ici un caractère un peu exotique à la syrah).

 

Côte Rotie La Turque 2002 E. Guigal

 

Robe grenat, nez de fruits noirs, doux et subtil, notes de violette et d'épices

Bouche suave avec une incroyable délicatesse dans le toucher de bouche et une grande longueur.

Un vin à la hauteur de ce terroir mythique mais qui joue plus sur la finesse que la puissance dans ce millésime.


 

 

Je profite de cette article pour chroniquer 2 autres bouteilles dégustées récemment

 

Meursault Les Charmes vieilles vignes 1997 Verget

 

Un vin d'un gras et d'une puissance incroyable, décidément j'adore le Meursault!

 

Banyuls rimage 2003 Parcé

 

Une gourmandise! Du sirop de mûres mais qui ne lasse pas.

 

 

 

Pour finir, une recette d'entrée, le TURBAN AUX DEUX SAUMONS

 

Pour 8 personnes:

 

500 g de saumon frais, 200 g de Saint-Jacques surgelées, 4 œufs, 100 g de mie de pain rassis,1 bouquet garni, à café de concentré de tomate, 1 cuil. à café de pastis, 2 di de vin blanc sec, 5 dl de crème fraîche, 3 dl de lait, 20 g de beurre. Sel, poivre, poivre en grains.

 

PRÉPARATION ET CUISSON

 

  • Mettez les Saint-Jacques à décongeler dans du lait froid; arrosez la mie émiettée avec le reste de lait. Faites un court-bouillon avec oignon, carotte, bouquet garni, vin, sel, poivre en grains et 8 dl d'eau; après 20 min d'ébullition, laissez complètement refroidir.

  • Plongez-y le saumon frais, laisser frémir 10 min puis retirez du feu. Beurrez un moule à savarin. Faites chauffer le four (thermostat 4 1/2- 150°).

  • Mixez ensemble Saint-Jacques égouttées, saumon fumé et mie essorée. Incorporez les œufs battus, 3 dl de crème, sel et poivre, puis le saumon poché, effeuillé et débarrassé de ses arêtes. Versez le tout dans le moule, posez celui-ci dans la lèche-frite du four remplie d'eau chaude jusqu'à la moitié. Retirez du four après 40 min. de cuisson.

  • Faites réduire légèrement le reste de crème, salez, poivrez, incorporez-lui le concentré de tomate et le pastis. Démoulez le turban sur un plat chaud, versez la sauce au centre.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires