Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 15:41

Repas-dégustation chez Noëlle et  Jean-Claude


Menu

Verrines de courgettes




Roulades de saumon aux asperges , sauce aux crevettes et chèvre frais


Filet mignon en croûte avec ses champignons farcis



Fromages de Max Sena

Charlotte au chocolat



Dolce vita d'Octave








 

 

Les vins

Champagne Pierre Montcuit cuvée Nicole Montcuit 1998

Un beau nez miellé, un champagne très concentré avec un gras étonnant pour une cuvée 100 % chardonnay (vieilles vignes), beaucoup de profondeur de goût.

Champagne rosé 1999 André et Jacques Beaufort (doux)

Une couleur rosé très marquée, un fruit écalatant avec de la fraise, fruits de la passion, un caractère baroque qui ne laisse pas indifférent.

Coulée de Serrant1998

Une couleur et un nez de type vendanges tardives, encaustique, coing. La bouche est sèche, concentrée avec quelques nuances oxydatives mais elle se complexifie et évolue dans le verre.

Mantlerhof Grüener Veltiner 1986 (vin autrichien)

Une robe ambrée. Un nez fumé, fruits confits, rhubarbe. La bouche a  "mangé"  son sucre résiduel, elle est concentrée mais équilibrée par l'acidité et le caractère fumé marque le vin en finale. Très beau.

Griottes Chambertin 1993 Domaine Ponsot

Une robe rubis dense, un vin qui semble non filtré. Nez classique et assez complexe de pinot avec des notes de fruits rouges (cassis) et de la prunelle. La bouche bien relevé par l'acidité présente un caractère terrien mais finit un peu maigre en finale.

Charmes Chambertin vieilles vignes 1993 Domaine Joseph Roty

La robe est plus sombre que le vin précédent. Le nez est plus réservé, il s'ouvre sur des notes de café, de fruits rouges compotés. La bouche en revanche est riche et dense avec ces notes de fruits rouges confits, un vin encore jeune qui a beaucoup de réserve.

Le Grand Rouge de Revelette 2001 Coteaux d'Aix

Robe jeune, grenat profond. Nez de fruits noirs. Bouche souple en attaque puis les tanins fins reviennent en finale. Bonne complexité aromatique avec des touches chocolatées.

Faugères La Valinière 1996 Domaine Léon Barral

Vin non dégusté à cause d'un problème de bouchon.

Nuits Saint-Georges Les Lavières 1997 Domaine Leroy

Un bourgogne magique qui allie souplesse (très beau fruit) et une certaine fermeté (notes minérales). On ne s'en lasse pas et la bouteille finit hélas trop tôt.

Coteaux du Layon cuvée grains nobles Maria Juby 1993 Patrick Baudoin

Une robe orangée! Nez de zest d'orange, de coing. Bouche suave, complexe avec une finale interminable, très bon équilibre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires