Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 10:39

  Repas avec des vins de plus de vingt ans

  C'est un repas-dégustation exceptionnel que nous ont préparé  Nadine et Laurent ce samedi 5 avril 2008: des plats judicieusement choisis pour accompagner des vins vénérables de plus de vingt ans! 
Il est extrêmement rare de trouver des compte-rendus de dégustation d'aussi vieux millésimes. La presse spécialisée ne propose en général que des articles sur des vins jeunes et peu de particuliers ont la patience ou les installations de cave pour conserver les vins aussi longtemps. Dans la restauration, les rares  vieux millésimes disponibles atteignent des prix  stratosphériques qui les mettent hors de portée des amateurs (sauf si on est président de la fédération de football). Les vins présentés dans cet article sont donc en exclusivité mondiale!

Le menu


Mousse froide de Daurade, glace de homard 



Ris d'agneau, crème de topinambours

  

 

Aspic aux deux foies gras, gaufrette de pain d'épices


  

Gigot d'agneau en croûte de sel, "textures de légumes"

 


 

 

 

 

 

 
Fromages pyrénéens

 


Far aux montmorency meringues maisons

 

 

 

 


Les vins


Champagne Bonnaire GC Spécial Club 85

 

Belle robe dorée avec un fin cordon de bulles. Nez captivant avec des arômes de vieux rhum. Bouche relativement nerveuse et complexe avec des arômes de noix vertes, une finale très persistante comme une vieille eau de vie.

 

Champagne Jacquesson Signature 1988

 

La robe est plus pâle que le précédent et le cordon de bulles plus abondant. Nez de levures puis des arômes de vieil alcool (rhum). La bouche est droite et minérale, le vin semble encore très jeune avec une grande capacité d’évolution.

 

Jurançon Clos Joliette 1983

 

Robe magnifique vieil or. Nez original d’herbes médicinales, de vieille Chartreuse, de gentiane. Bouche demi-sèche avec une finale longue rappellant les arômes du nez. Un vin à la hauteur de ce terroir mythique.

 

Gevrey 1er cru Les Cazetiers 1983 Camille Giroud

 Robe rubis avec un dégradé orange. Nez subtil avec des notes musquées et de champignons. La bouche bien que légère présente un reste de tanins en finale avec un sensation de peau x de raisins. Le vin évolue bien à l’aération, des arômes de roses viennent le complexifier. Un Bourgogne élevé à l’ancienne mais qui a du style.

 

Château Margaux 1983

 Robe grenat très jeune. Nez de poivrons grillés, de tabac. La bouche présente une texture serrée mais  très fine et une très grande longueur quoique un peu monolithique. Il a encore de la réserve.
 

Châteauneuf du Pape domaine de Beaurenard 1985

 Robe grenat dégradée sur la frange. Nez évolué, olive, noix fraiche, camphre. La bouche est bien fondue et présente une belle longueur. Un bel exemple de la capacité à vieillir des Châteauneuf.

  

Madiran Domaine Pichard 1985

 Robe grenat encore très jeune. Nez de poivrons grillés, zest d’orange, quelques notes vanillées. Bouche dense encore compacte. L’ensemble des dégustateurs a cru avoir à faire avec un grand Bordeaux.

 

Muscat de Frontignan « Hors d’Age »

 Robe incroyable ambrée foncée. Nez de café, de chocolat. La bouche très longue reprend ces arômes de café, la sucrosité est équilibrée par une fine acidité. Ce vin confidentiel a été élevé plus de 40 ans en foudre.
 

Saumur Champigny Le Bourg 1993 Domaine Foucault


 

 


Ce vin de ce domaine réputé, non prévu au départ, a été dégusté en fin de repas pour le plaisir.

Belle robe rubis. Nez très délicat de raisins frais avec des notes de poivrons grillés. La bouche a un grain très fin avec des notes mentholées en finale. La grande classe sans ostentation.

 

 

 

 

 

     
  Pour finir, toutes nos félicitations à Laurent. Il n'est pas encore étoilé au Guide Michelin. En attendant que cette injustice soit réparée, il a déjà sa toque de "Grand Chef".

 

             

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christophe 08/04/2008 20:11

Superbe article et sueprbes photos, comme à votre habitude sur ce blog qui met l'eau à la bouche!Bonne continuation, faites vous et faites nous plaisir ;-)Christophe