750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2005 5 04 /03 /mars /2005 00:00

Repas chez Valérie et Eric le 5 décembre 2004

Le menu préparé par Valérie

La liste des vins et les commentaires de dégustation

C hampagne Deutz 96: bien typé blanc de blanc, minéral et long.

Gewurztraminer SGN 98 Lehman: arômes de litchi, la liqueur n’est pas trop marquée, le vin finit un peu court par manque de support acide.

Chablis Montmains 79 C.Giroud: un vieux vin blanc qui a encore de la tenue avec des notes salines minérales (mais pas de notes de mousseron) et une bonne longueur.

Corton Charlemagne 89 Guyon: vin gras, puissant et complexe;dégusté plusieurs fois depuis 10 ans, il est toujours aussi bon et jeune.

Chambertin Clos de Bèze 2000 D. Laurent: une merveille! du satin en bouche et une grande complexité, peut encore aller très loin à condition qu'il en reste!

Echezeaux/Charmes Chambertin 1964 Leroy: qui a prétendu que les Bourgognes ne vieillissent pas bien? Voici 2 contre-exemples. L'Echezeaux est complètement sur un registre tertiaire de venaison, sous-bois mais sans tomber dans la caricature, l’acidité lui donne beaucoup de tonus en final. le Charmes est resté sur des notes plus classiques de fruits, il est aussi très bon mais moins compxe que l'Echezeaux.

Latour   1991: avec ce grand bordeaux, on passe sur un registre plus stricte avec les notes classiques de cèdre et de tabac, les tanins se sont fondus mais il reste encore un peu sur sa réserve par rapport à d'autres médoc 1991 dégustés récemment ( Palmer, Sociando-Mallet et Montrose).

Clos de la Roche vv 1996 Ponsot: difficile à juger à cause d'une certaine fatigue en fin de repas, il se livre  peu malgré une finesse indéniable, à attendre encore?

Vendanges tardives grenache gris 1991 Gauby: couleur ambré de rivesaltes mais l'acidité équilibre bien la liqueur.

Les convives à la fin du repas avec la satisfaction du devoir accompli (seuls les messieurs ont posé)

 


Un plan sur ces bouteilles de vins rares et prestigieux


Une petite mise à jour des commentaires sur les vins (4/3/2005)

Pour mon anniversaire, j'ai rebu le Charmes-Chambertin Leroy 1964. Sur des bouteilles aussi anciennes, il y a inévitablement des variations de bouteille à bouteille. Il s'agit de vins de négoce de Leroy (collection Leroy) car à l'époque la maison Leroy ne possédait pas encore de vignes. Ma bouteille m'a semblé avoir plus de corps et de complexité que le vin dégusté le 5/12/2004: après une attaque encore sur le fruit, le vin  finissait sur un caractère épicé. Merci Madame Lalou Bize-Leroy d'avoir gardé de tels vins et j'espère qu'en 2009 vous ressortirez des vins de  1959!

Gros plan sur le Charmes-Chambertin


Le site internet du domaine Leroy

http://www.domaineleroy.com/Default.htm

Le site internet du domaine Ponsot

http://members.aol.com/domponsot/ponsot.htm

le site internet du domaine Guyon

http://www.guyon-bourgogne.com/

Vous pourrez trouver des compte-rendus de dégustations des vins de Dominique Laurent sur le site In Vino Veritas

http://club.amis.vin.free.fr/Degust_IVV111199.htm

http://club.amis.vin.free.fr/Degust_IVV040200.htm

Partager cet article

Repost0

commentaires