Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2005 5 16 /12 /décembre /2005 17:40

Petit Papa Noël Michel

 

 

 


Le 11/12/05, c'était Noël avant l'heure grâce à Patrick et Michel pour un repas dégustation d'anthologie. Michel est membre de l'association Culture et Goût fondée par le célèbre dégustateur Eric Verdier. Il est descendu de Paris avec 3 bouteilles de vins rouges à nous faire déguster et Patrick nous a sorti un Montrachet pour l'apéritif!

Pour accompagner ces vins, en entrée saumon fumé, plat gigot de sept heures magistralement préparé par Corinne, fromages et dessert.

Pour la recette du gigot de sept heures, aller voir ici

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=12368

 


Montrachet 1992 Guy Amiot et Fils

 

Une robe très dorée. Un premier nez de pain grillé puis une évolution vers des notes de plus en plus insistantes et complexes de fleurs de vigne, menthe. La bouche apparaît de prime abord très massive et grasse. Comme pour le nez et suivant les conseils de Michel, nous laissons le vin s'aérer. Il évolue vers la minéralité avec des parfums très complexes, la longueur est stupéfiante, l'équilibre admirable. Un très grand Montrachet!



 

 

Saint Emilion Grand Cru La Gomerie 2002

 

Il s'agit d'un vin 100% merlot de la famille Bécot propriétaire du Château Beauséjour Bécot.

http://www.beausejour-becot.com/

La robe est grenat. Le nez est très plaisant avec un beau fruit (cassis). On retrouve ce fruit dans une bouche veloutée avec un élevage assez démonstratif qui se fait encore sentir avec des notes caramélisées. Toutefois, dans ce millésime difficile, le vin présente un léger creux en fin de bouche.

 

Gevrey Chambertin Combe-du-dessus 2003 Denis Mortet bouteille n°3097

 Une robe grenat très sombre pour un Bourgogne.Le nez d'abord discret nécessite une aération pour s'exprimer, il est délivre des notes de fruits noirs (mûres), de champignons. La bouche est incroyablement dense mais les tanins restent veloutés admirablement extraits, finale réglissée de grande classe. Au niveau des vins du domaine Leroy.

 

Saint-Joseph Domaine Monier 2003 cuvée Eric Verdier

 

Une cuvée vinifiée et élevée par Eric Verdier, 100% syrah, petits rendements.

La robe et noire! Nez intense sur la mûre avec des notes de violette, bouche massive et crémeuse avec des parfums de mûres et quelques notes boisées. Encore un très grand vin!



Eric Verdier publie chaque année un petit guide de vin , le Bottin Gourmand.

Vous pouvez le trouver ici

lhttp://www.linternaute.com/comparatif/fiche/953/le_palmares_des_meilleurs_vins_de_france_et_du_monde_2005.html


Mis à jour de l'article le 14/3/06 

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Denis Mortet qui a été inhumé à Gevrey-Chambertin le jeudi 2 Février 2006. Je me permets de transmettre à son épouse les sincères condoléances d'un amateur anonyme de vin qui a été ébloui par les vins de Denis Mortet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires