Lundi 15 mai 2006
 Dégustation de quatre vins blancs originaux : Muscadet, Coteaux du Vendômois, Roussette de Savoie, Touraine Fié de Gris.


Boit-on tous les jours du Montrachet, du Corton-Charlemagne ou du Laville Haut-Brion? Non bien sûr, à moins d’être milliardaire ou président de la fédération française de football. Mais heureusement il existe dans des appellations moins prestigieuses et à des tarifs raisonnables de très bons vins blancs.

Pour cette dégustation à l’aveugle, Laurent nous propose de découvrir quatre vins blancs originaux du millésime 2003, à base d’un cépage unique et au sommet de la qualité dans leurs appellations respectives. Par manque de connaissance de ces appellations et à cause du caractère exceptionnel du millésime 2003, les dégustateurs n’ont reconnu que le vin de la Loire.



1er vin: Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie 2003 (cépage melon de bourgogne) . Domaine de l’Ecu, expression de Gneiss (bio-dynamie)


Robe pâle.

Nez floral.

Bouche équilibrée entre gras et acidité, petits amers en fin bouche donnant une touche de minéralité.


2ème vin: Coteaux du Vendômois Patrice Colin Silex 2003

Robe plus pâle que le précédent avec une nuance de gris.

Nez minéral, pomme au four, miel.

Bouche avec une belle minéralité, une fin de bouche sèche et citronnée.

C’est le seul vin dont on a reconnu le cépage (chenin).


3ème vin: Roussette de Savoie Marestel (cépage altesse) Domaine Duspaquier

Robe légèrement dorée.

Nez de pâte de coing puis des arômes terpéniques.

Bouche sur des arômes de bonbons acidulés, finale douce de tilleuil.


4ème vin: Touraine Fié de Gris vieilles vignes 2003 Jacky Preys et fils

Robe de nouveau très claire

Nez original de litchi très puissant.

Bouche avec des arômes poivrés, de menthe fraîche, une forte minéralité ressort en fin de bouche (pierre à fusil !).

Un mot sur le cépage très original : le Sauvignon Gris (ou Fié de gris) est en fait une mutation du Sauvignon Blanc et présente des petites grappes tronconiques, compactes avec des petites baies roses à maturité (jaune or pour la Sauvignon Blanc).


Mardi 2 mai 2006

 une sortie au restaurant

Pendant que certains dégustateurs prennent des vacances, d’autres restent concentrés sur les plaisirs épicuriens de la table et du vin.

Ces derniers se sont donc retrouvés le samedi 29 avril au restaurant ÔSaveurs à Roufiac- Tolosan.

Saveur©

Nous avons pris le menu dégustation pour l’ensemble des convives. Ce menu varie selon la saison et les idées des chefs.


Voilà ce que nous avons mangé :


Ballotin de homard dans une feuille de choux, émulsion coraillée, tuile au lait


Cassolette de noix de Saint-jacques, coulis de corail


Grosses gambas rôties, sorbet à l’estragon, roquette


Filet de saint-pierre, pointes d’asperges, tomates confites, chips d’artichauts


Carré de cochon de lait, filet légèrement confit, petits légumes


Plateau de fromages


Superposition rhubarbe, glace à la vanille bourbon, tuile, fraises tagada


Moelleux au chocolat sauce au chocolat chaud, sucette au chocolat blanc


Une cuisine inventive et fine dans un cadre calme et agréable. Les plats de poissons et crustacés nous ont plus convaincus que le cochon de lait qui manque un peu de goût. Nous avons préféré le premier dessert au second plus classique.

Le personnel est attentionné, le service rapide et efficace. Un restaurant que nous recommandons donc vivement.


La carte des vins est plutôt complète avec des prix raisonnables (pour un restaurant !).

Il y a moyen de sortir des sentiers battus du Bordeaux et de trouver des vins bons à des prix raisonnables. Suivez les conseils du sommelier, très compétent.


Voilà notre choix


Jasnières 2004 Cuvée Saint-Jacques (apéritif et premier plat)

Un vin vif avec de la minéralité.


Crozes-Hermitage blanc 2004 Domaine Combier

Un style complètement différent avec un vin très gras avec des notes anisées.


Givry 1er cru Le Vignon 2002 Baptiste Lumpp

Un vin bien typé de Givry avec un côté terroitant de bon aloi.





Calendrier

Mai 2006
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Blog : Marketing sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus