Recommander

Recherche

restaurants et vins

Lundi 14 juin 2010 1 14 /06 /Juin /2010 14:51

On revient volontiers au Verjus pour goûter sa cuisine originale avec des plats traditionnels souvent relevés par un juste  assemblage d'épices. Ici la convivialité n'est pas une affectation mais quelque chose de naturel!

 

verjus2010 0575

 

Le menu du 28 mai 2010

 

verjus2010 0576

 

Entrées

 

Caldi

verjus2010 0577

 

Gratin d'oreille de porc confite

verjus2010 0578

 

 

Velouté de pois chiches aux algues et citron confit

verjus2010 0579

 

Maquereau à la crème de Whisky

verjus2010 0584

 

 

Plats

 

Tripes au vin, olives noires et cumin 

verjus2010 0585

 

Boeuf au cidre, gingembre et estragon

verjus2010 0586

 

Mouton aux navets et orange

verjus2010 0587

 

 Porc apéro

 verjus2010 0588

 

 

 Assiette de fromages

verjus2010 0591

Dessert

 

 Pana cotta au lait de coco

verjus2010 0592

 

Gâteau au chocolat

verjus2010 0593

 

Confiture de "vieille fille", fromage frais et praline

verjus2010 0594

 

 

Les vins

 

Domaine de l'Ortheau Chardonnay 2008

Domaine de Rimbert Saint-Chinian

Pech Redon Alicante 

Clos Fantine Faugères 2002

Domaine des Chênes Les Sorbiers v.v. 2008 Côte du Roussillon

 

 

verjus2010 0596

Jeudi 18 février 2010 4 18 /02 /Fév /2010 21:36

Pour assouvir notre addiction à la truffe, direction cette année le puits Saint Jacques à Pujaudran pour son menu tout truffe  concocté par le chef Bernard Bach  www.lepuitssaintjacques.com  
Ce repas fut un enchantement: cette année, les truffes sont plutôt rares et chères mais très parfumées et elles ont été particulièrement bien mises en valeur par les préparations de Bernard Bach.
Enfin, il faut souligner la gentilesse et la compétence du personnel et notamment du sommelier que nous remercions pour ces conseils précieux.

Le menu

Amuse bouche

puits-st-jacques-2010 0487

Oeuf de caille, butternut

puits-st-jacques-2010 0489

Ravigote de saint jacques et pied de cochon farcis, poireaux, pomme de terre et vinaigrette d'échalotes truffée

puits-st-jacques-2010 0491


Cabillaud cuit lentement, bouillon de céleri aux huitres, oeufs mousseux à la truffe

puits-st-jacques-2010 0493



Carbonara de pâtes rissolées, poularde et ris de veau aux écrevisses, bouillon de volaille truffée

puits-st-jacques-2010 0494



Petit baba bouchon infusé, compote de poires, chantilly truffée à l'Armagnac

puits-st-jacques-2010 0495



Les vins

puits-st-jacques-2010 0496


Vouvray Domaine des Aubussières: bien typé chenin avec des arômes fumés. http://www.vouvrayfouquet.com/

Cèdre Blanc Cahors: un vin original 100% viogner, les arômes variétaux d'abricot sont encadrés par la minéralité du terroir, le vin reste vif.

Vacqueyras Château des Tours: le millésime 2003 lui a donné des arômes alanguis surmûrs (avec des notes de truffe!) mais il reste de la fraîcheur en bouche, les tanins sont bien fondus et la longueur superlative. Un très bon accord avec la poularde. C'est le même vignificateur qu'au Château Rayas. http://www.chateaurayas.fr/vinsdestours.htm
Mardi 16 juin 2009 2 16 /06 /Juin /2009 15:13
Sur les conseils d'Eric qui est un habitué de la maison,nous avons fait une sortie au restaurant Le Verjus, 7 rue Tolosane à Toulouse.
La salle est assez petite et décorée par des tableaux  aux murs. La  cuisine est très inventive, mariant les épices avec une formule entrée,  plats et  dessert à choisir parmi 4 possibilités.
La carte des vins recèle de belles trouvailles, les tarifs très raisonnables. Ici on aime le vin et on aime le commenter  et le faire boire.
Accueil et service plus que sympathique!

Le menu du 12 juin 2009




Les entrées

Gratin de moules, fèves et chorizo




Thon mi-cuit sauce rougail



Soupe fraiches d'épinards à la réglisse




Sylvestrales de porc




Trippes sauce au Porto




Rascasse sauce au poivron rouge




Boeuf à la maniguette



Soupe de tomates et fruits rouges



Urismati au pruneau




Les vins

Dimanche 17 mai 2009 7 17 /05 /Mai /2009 15:15

Lundi 11 mai:  menu dégustation du restaurant étoilé l'Amphitryon du chef Yannick Delpech

http://www.lamphitryon.com/

  J'aime beaucoup la cuisine à la fois inventive et respectueuse  des produits de Yannick Delpech. Est-ce dû à sa formation initiale de pâtissier? Toujours est-il que la présentation des plats est particulièrement soignée et que l'agencement des produits au sein des plats est étudié pour complexifier les saveurs.
  Une très bone idée du restaurant est de proposer des vins au verre pour accompagner le repas. Ces vins peu connus se sont révélés particulièrement adaptés au menu et très intéressants gustativement. Un grand bravo donc au sommelier.

Mise en Bouche 1



Mise en Bouche 2




Sardine Fraîche, Crème Onctueuse de Morue et Oeufs de Hareng




Les Bonbons de Foie Gras de Canard Mi-Cuit, Enveloppés de Mangue Fraîche




Cabillaud en deux Cuissons, Poutargue et Parfum de Dulce


Fraîcheur de Roquette et Pousses Tendres


 

Agneau Piqué de Dattes et Citron et Rôti à la Poudre de Menthe




Le Chariot de « Jeannot », notre Maître Fromager

 

Fraise Garriguette et Persil Plat, Gâteau Gourmand au Sucre et Fraises, Coulis et Sorbet Persil




Lait Chaud au Chocolat Noir et Armagnac, Croquant Glacé au Piment d’Espelette


 

Mignardises



A c c o r d  M e t s  V i n s


Vin Blanc du Sud-Ouest
2007 VDP du Lot Cht de Haute-Serre Albesco (Vigouroux)

Vin Blanc de la Vallée de la Loire 2007 AOC Menetou Salon (Dom. Gilbert)

Vin Rouge de la Vallée du Rhône 2007 AOC Crozes Hermitage Dom. des Bruyères (Reynaud)

Jeudi 19 février 2009 4 19 /02 /Fév /2009 13:30
C'est devenu une véritable addiction! A cette époque de l'année, il nous faut notre dose de truffes.
En Janvier 2007, nous nous étions rendus dans le Quercy au restaurant Le Gendreau
http://www.degustateursdu31.com/archive-01-2007.html, ; l'année dernière, nous avions dégusté d'excellentes truffes dans les Corbières http://www.degustateursdu31.com/archive-04-2008.html.
Cette année, nous avons organisé une petite expédition de Toulouse vers le Vaucluse pour le menu spécial truffe du restaurant La Beaugravière à Mondragon
http://www.beaugraviere.com/.

Et nous n'avons pas été déçu, au contraire! Des truffes de qualité, très goûteuses et en abondance dans tous les plats. Quant à la carte des vins, elle est phénoménale avec une impressionnante  collection de millésimes des vins de la vallée du Rhône et de Bourgogne à des prix raisonnables. Un grand merci au personnel et au Chef Guy Jullien pour son accueil.

Le détail du grand menu aux truffes noires de Richerenches en photos

Amuses bouches



Salade de pommes de terre et truffes noires vinaigrette truffée




Soupe de cèpes et truffes, bouillon de poule




Coquilles Saint-Jacques cloutées de truffes, purée de feuille de blette coulis de truffe



Chausson de truffe et foie gras




Suprème de poularde de Bresse Demi-Deuil



Brie truffé



Crème glacée truffée



Notre choix de vins

Riesling cuvée Frederic Emile 2001 Trimbach

Un vin droit et équilibré, aromatique mais peut-être un peu court en final

Crozes-Hermitage blanc 2007 Alain Graillot

Nez miellé. Bouche grasse et harmonieuse. Bon accord avec la truffe.

Cornas Chaillot 1999 Thierry Allemand

Beau nez de mûre et de tapenade. Bouche fraîche et aromatique avec des notes de violette, tanins enrobés, vin assez long.

Châteauneuf-du-Pape 2003 Domaine du Vieux Donjon

Nez sur le pruneau, le cacao. Bouche suave et riche, reprenant des notes de raisins ultra-mûrs avec des nuances chocolatées.



Chartreuse Tarragone


A l'aller, nous avons une petite halte au Domaine de La Mordorée dont nous sommes clients pour déguster ces Lirac, Tavel et Châteauneuf -du- Pape.
http://www.domaine-mordoree.com/



Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés