Retour sur le Languedoc pour suivre l'aptitude au vieillissement de ces vins.
Les Etats d'Ames du Mas Jullien 2002
Belle couleur pourpre brillant.
Nez avec beaucoup de fruits.
Bouche équilibrée sans extraction excessive, petite note minérale avec des amers en finale
Mas de Gaumas Gassac 1995
Robe grenat évolué. Nez de rafle, terre mouillée et poivron grillé.
Bouche assez puissante avec des tanins serrés mais quasiment fondus, finale avec des notes de poivrons grillés.
Ce vin hyper tannique jeune n'est pas encore complètement à point et aurait probablement bénéficié d'un carafage prolongé.
Le Vin Maghani Saint-Chinian domaine Canet Valette
Robe très sombre, nez plutôt sur les fruits noirs.
Bouche très riche en attaque avec des tanins encore assez présents, belle complexité avec des notes poivrés, épicés en fin de bouche.
Les Chailles 1998 Domaine Henry Côteaux du Languedoc
Nez douceatre avec de la mûre et la présence de quelques notes brûlées (fût).
La bouche est plus souple que le vin précédent mais manque de complexité et de longueur.
Conclusion
Les vins antérieurs à 98 sont marqués par la tendance de certains vignerons à vouloir produire des vins massifs et impressionnants. Finalement un retour vers un plus juste équilibre dans les
années 2000 a été salvateur.
2 mai 2009: repas chez Nadine et laurent
Le millésime 1994 n'a pas très bonne réputation en France, il était classé comme de petite garde dans la plupart des appellations. Mais chez les grands
vignerons, même les petits millésimes peuvent accoucher de grands vins. C'est ce qu'a voulu prouver Laurent avec ce repas bâti autour de vins de sa cave du milllésime 1994: une exclusivité
mondiale avec des vins de quinze ans d'âge!
Laurent a beaucoup testé pour trouver les accords mets et vins adéquats. La suite en image pour le plaisir des yeux!
Coquilles Saint-Jacques, purée de pois chiches à l'huile d'argan, crème de
roquette
Macarons de foie gras, gelée au Vouvray truffée
Jambon de magrets, chantilly d'estragon au piment d'espelette
Paleron braisé au vin rouge
Fromages du Sud-Ouest
Wyncrem et ses petits fours
Commentaires sur les vins
Champagne Montcuit 1996 non dosé
C'est le seul vin du repas qui ne soit pas du millésime 1994!
Nez plaisant avec du pain grillé et des notes florales, de la peau d'agrumes.
Bouche incisive avec une minéralité très marquée (craie), finale sur des notes de pomme verte. Un vin parfait à l'apéritif.
Châteauneuf du Pape blanc Château Rayas 1994
Nez complexe avec des notes d'herbes sèches, de miel.
Bouche grasse et complexe mais équilibrée par une fine amertume minérale, on sent la puissance du vin au réchauffement.
Alsace Schoenenbourg 1994 JM Deiss
Un vin à dominante de riesling.
Robe or pâle. Nez citronné, floral, rhubarbe.
Bouche demi-sèche avec des sucres résiduels qui se sont bien fondus, bon équilibre, finale sur de l'abricot confit avec des notes fumées.
Champagne Selosse "Substance" 1994
Un vin très rare élaborée suivant le principe de la Solera mais malheureusement bouchonné. Cela fait mal au coeur!
Bonnes Mares 1994 Dominique Laurent
Couleur rubis évolué.
Nez complexe avec du fruit rouge, de l'humus, de la truffe.
Bouche aérienne, en dentelle reprenant les arômes du nez avec une belle rétro-olfaction, des notes complexes de terre mouillée en finale. Un vin magnifique à son apogée.
Côteaux Champennois 1995
Ce vin rouge de Champagne est une rareté et a été ouvert pour compenser le vin de Selosse bouchonné.
Nez de civette avec des notes de fruits rouges. Bouche sur des arômes de grenadine, de la minéralité, un peu court en finale.
Côtes du Rhône Fonsalette 1994
Robe grenat sombre. Le nez est mentholé. La bouche est riche et puissante avec des notes de fruits très murs.
Chateauneuf du Pape rouge Château Rayas 1994
Le nez est opulent avec des aromes de fruits confits.
La bouche est magique: elle allie puissance et gourmandise à un toucher assez aérien et unique à Châteauneuf du Pape. Plus long et plus persistant que le Fonsalette qui l'a précédé. Un
vin magnifique!
Côtes du Roussillon "Grains de folie" 1994 domaine Gauby
Une rareté que ce liquoreux élaboré dans le Roussillon.
La couleur est ambrée et le nez présente des arômes de type rancio.
La bouche est d'une incroyable richesse avec des arômes de pates de coing, d'abricots confits: un vin pour ceux qui ne craignent pas le sucre résiduel.
Sous l'impulsion d'une reprise en main de domaines historiques comme Trapet ou Rousseau et l'émergence d'une nouvelle génération de vignerons
exigeants, l'appellation Gevrey-Chambertin est celle qui a le plus élevé la qualité moyenne de ces vins durant la décennie 1990-2000.
L'enthousiasme des amateurs pour ces nouveaux domaines vedettes et les louanges de la presse spécialisée ont tels qu'il est devenu très difficile de se procurer des vins et qu'en
conséquence les prix ont flambé! D'où l'intérêt de cette dégustation à l'aveugle de quatre des ces domaines phares.
Gevrey –Chambertin vv 2000 Domaine Charlopin
Nez expressif de fruits rouges avec des notes de moka et d’épices. Bouche avec une attaque douce, des tanins bien enrobés avec quelques amers en finale. Très agréable.
Gevrey-Chambertin « Coeur de Roy » 2003 Domaine Dugat-Py
Couleur très sombre. Nez fumé avec des notes minérales.
Bouche très dense avec des tanins encore présents mais mûrs, finale sur le zan, minéral, long et impressionnant par sa concentration. Un vin qui a divisé les dégustateurs. Certains le trouvent trop extrait et d’autres saluent son caractère presque « sudiste » qui tire vers la syrah.
Gevrey Chambertin Lavaux Saint-Jacques 2003 Domaine Denis Mortet
Nez discret puis s’ouvrant sur des notes framboisés et florales. Bouche très suave, gourmande, framboisée avec des notes de zan et de chocolat. Un changement de style vers de la finesse par rapport à des millésimes plus anciens où les vins étaient très extraits.
Charmes Chambertin 1999 Domaine Geantet-Pansiot
Nez de fruits rouges, lard fumé.
Bouche riche avec un belle délicatesse de tanins, belle amplitude, longueur et complexité appréciables.
Conclusion
Cette dégustation confirme la haute qualité des vins avec, fort heureusement, une diversité de style, chaque vigneron imprimant sa marque au terroir en fonction de sa sensibilité.
| Février 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
| 27 | 28 | 29 | ||||||||
|
||||||||||