Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 10:17

Champagne G.C UPR cuvée Sublime 2002:

De vieilles vignes de coteaux plein sud vinifiées sans fermentation malolactique. Richesse et tension se conjuguent dans ce vin aux arômes d'agrumes (pomelos) et de citron confit auxquels se mêle la craie des coteaux du Mesnil sur Oger.

Domaine Egly Ouriet Blanc de noirs V.V:

Dégorgement décembre 2000, 51 mois sur lattes. Couleur qui tire vers le vieil or, bulles peu serrées. La maturité s'exprime au nez (âge du vin et qualité des raisins):champignon, pommes au four légèrement caramélisées, pointe ranciotée. Surprise en bouche où l'acidité (base de l'assemblage millésime 96) lui donne un surprenante vigueur. 

Domaine Marcel Deiss Mambourg 98:

Le vin présente une robe dorée. On perçoit de timides  notes de pinède et d'abricot. La bouche, puissante, se montre monolithique et de longueur moyenne. 

Domaine François Cotat Monts Damnés 2001:

La robe d'aspect jaune clair apparaît peu évoluée. Le nez s'ouvre sur des agrumes, des notes d'infusion et de végétal noble. La bouche énergique est longue, marquée par une fine salinité en finale.

Pouilly Fuissé domaine Ferret Les Clos 2005:

Belle robe dorée. Le nez évolue vers le beurre de baratte dû au batonnage , les infusions de plantes, une légère touche de caramel (élevage) .La bouche est grasse, l'équilibre est maintenu grâce à une fine acidité. Belle réussite, l'élevage respectant le vin.

Domaine Cauhapé Noblesse de Petit Manseng 89:

Une robe séduisante qui tire vers le vieil or, mais un nez qui manque de complexité (miel, léger pralin). La bouche quoique longue en oublie l'acidité typique des Jurançons.

Côte Rôtie 2001 Tardieu Laurent:

Vin carafé 45 mn. Rouge sombre au pourtour orangé. Le vin se montre évolutif et délicat dans ses arômes exprimant de fines notes de fruits rouges, d'olive, de musc...Belle texture en bouche, tanins satinés avec la violette qui apparaît en finale.

Château Rayas 86:

La couleur est évoluée mais reste sombre dans la masse. Un vin qui divise.La plupart des convives le trouve léger, suave, délicat. Il me semble manquer de chair, peu aromatique et plutôt sec. Même si l'apogée est dépassée, on retrouve toutefois dans le verre le souvenir de sa race aromatique .

Domaine Marcel Deiss Burlenberg 97:

Robe grenat, d'une densité surprenante pour un Pinot noir. Expression fumée au nez ponctuée de fruits noirs. La bouche, ample, aux tanins assagis exprime sans déséquilibre la maturité du millésime. Un vin de caractère !

 

Une semaine dans le Perche

Partager cet article

Repost 0
Published by guionie - dans vin et gastronomie
commenter cet article

commentaires