750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 13:49

  Eric nous propose une dégustation à l'aveugle des quatre millésimes anciens de Daumas Gassac. A notre grande honte, nous n'avons pas reconnu le cru même si nous avions noté une parenté entre les deux premiers vins et également entre les deux derniers et situés les vins dans le Languedoc. Je suis également à blamer pour avoir dégusté cet été un Daumas Gassac 2004 et ne pas l'avoir reconnu ensuite. Mais vous verrez en conclusion que l'art de la dégustation est difficile et que d'autres dégustateurs plus prestigieux ont également entre eux des avis très divergents.

 

Mas de Daumas Gassac 2006

La robe est d'un beau grenat encore peu évolué. Le nez délivre un fruit immédiat et plaisant. La bouche est charnue avec des tanins qui doivent encore se fondre, la longueur est intéressante.

 

Mas de Daumas Gassac 2004

Le nez délivre également beaucoup de fruits et des notes de guarrigue, de cuir. L'attaque en bouche est soyeuse avec des tanins très fins, la finale est longue.

 

Mas de Daumas Gassac 2000

Le nez part sur des notes de jus de viande, de figue mais  si on remue le vin viennent des notes peu agréables de vieille cave poussièreuse. La bouche est un peu crispée avec des tanins saillants. Problème sur cette bouteille? A re-tester sur une autre bouteille

 

Mas de Daumas Gassac 1998

Nez complexe sur du fruit noir, des plantes aromatiques. Bouche riche, mature, de bonne longueur avec des tanins légèrement présents en finale. Peut encore se conserver.

 

Conclusion

En l'état, le 2004 a été jugé comme le vin le plus agréable à boire en dégustation pur et le 2000 le moins agréable.

Sur des verticales de Daumas Gassac plus étendues que la nôtre, noter les appréciations divergentes sur le millésime 1998 et sur le millésime 2006

http://www.mybettanedesseauve.fr/daumas-gassac-la-verticale-de-2012-a-1979

http://www.vin-terre-net.com/degustations-thematiques/languedoc/verticale-trente-ans-mas-daumas-gassac-guibert-aniane

 

 

 

 

Petite verticale de Daumas Gassac

Partager cet article

Repost0

commentaires