Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 11:11

Quelques vins bus cet été en diverses occasions.

 

Anniversaire d'Aline et Victor

 

Champagne v.v. de Cramant 2006 Larmendier-Bernier

Pureté, minéralité, richesse et longueur, bref un très beau Champagne.

 

Meursault Genevrières 2009 Michelot

Pour avoir bu chez ce propriétaire les trois plus célèbres terroirs de Meursault: Charmes, Genevrières et Perrières ainsi que chez d'autres (Comte Lafon, Bouchard), c'est souvent que le Genevrières que je préfère à cause de ses subtiles notes florales.

 

Mas de Daumas Gassac 2004

A maturité, la preuve que les grands vins du Languedoc vieillisent bien.

 

 

 

 

Photo prétexte pour faire admirer mes fleurs!

Photo prétexte pour faire admirer mes fleurs!

Chambolle-Musigny Les Charmes 1998 Domaine  Gérard Mugneret

Bouteille tout à fait conforme à l'esprit Chambolle avec beaucoup de finesse.

 

Gevrey Le Poissenot 1999 Domaine Geantet-Pansiot

Une bouteille  qui arrive à maturité, suave et complexe.

 

Beaune Les  Grèves v.v. 1998 Dominique Laurent

Une robe dense, une nez plaisant de cerise griotte, d'épices et de terre mouillée, une bouche avec des tanins fins mais serrés. Superbe mais l est encore loin de son apogée.

 

Gevrey Cazetiers 1993 Domaine Faiveley

Ici le nez évoque plus de la cerise à l'eau de vie. Le vin est agréable mais semble garder une certaine réserve avec des tanins légèrement secs. 

Les vins bus cet été
Les vins bus cet été
Les vins bus cet été

Volnay Caillerets 1964 Domaine Henri Boillot

Une bouteille incroyablement vieille avec un niveau "haute épaule", le bouchon a été extrait à l'aide d'un tire-bouchon à aiguille mais il était encore sain côté vin.

Le premier nez part sur des notes de sous-bois puis à l'aération le fruit (griotte) revient.

En bouche, bien sûr, les tanins sont complètement rabotés mais grâce à une fine acidité, le vin reste vivant avec des subtiles notes fruités et tertiaires. Un vin siroté pour le plaisir à l'apéritif.

 

 

Les vins bus cet été

Repas "semi-tahitien"

 

Apéritifs et entrées charcuteries

 

Les vins bus cet été
Les vins bus cet été
Les vins bus cet été

Salade Tahitienne

Les vins bus cet été
Les vins bus cet été

Fromages

Salade de fruits et flan, tuiles aux amandes 

Les vins bus cet été
Les vins bus cet été
Les vins bus cet été

Les vins

 

Champagne Mumm de Cramant

Une bouteille non millésimée achetée dans une vente aux enchères. Elle doit être assez vieille au vu de la robe très dorée du vin. Cete impression se confirme au nez avec des notes rassises, un peu de coing. La bouche a conservée une certaine vivacité malgré le cordon peu abondant. Le vin finit assez court confirmant le fait qu'il est sur le déclin.

 

Champagne rosé Sélosse dégorgement février 2009

Un tout autre calibre que ce champagne à la robe saumon clair. Très beau nez où on perçoit de la fraise, des notes sanguines. La bouche est dense, complexe, longue (patisseries, fruits, etc...), impressionnant. 

 

Fleurie Domaine du Vissoux 2012 Pierre-Marie Chermette

Une belle couleur rubis brillante. Nez parfumé de framboise, pivoine. Bouche souple mais concentrée, tanins suaves, bonne longueur.

 

Vouvray moelleux 1990 Foreau

La robe présente une belle couleur orangée. Nez complexe de mandarine, infusion de plantes. Bouche délicate avec une fine acidité qui répond à un sucre non pesant. L'attaque du vin est douce puis il prend de l'ampleur.

 

Coulée de Serrant 2001 Nicolas Joly

Couleur or ambrée. Chaque millésime de La Coulée de Serrant est différent et le vin provoque des débats. On s'interroge entre dégustateur sur la nature du nez: curry, pierre à fusil, autres épices? La proposition de Laurent rallie les suffrages: le vin sent en fait les schistes carbonifères! La bouche est sèche (sans sucre résiduelle) avec des notes fumées/minérales de grande classe.

 

Chinon Clos de l'Echo 2005 Couly-Dutheil

Belle robe pourpre. Nez à dominante de fruits rouges très mûrs avec un peu de poivron grillé, une petit reste de notes caramélisées venant de l'élevage. Bouche souple  avec des tanins abondants mais bien mûrs, du fruit, très agréable.

 

à suivre, l'été n'est pas fini!

Les vins bus cet été

suite des dégustations...aôut 2015

 

Champagne Egly-Ouriet 99:

La robe est légèrement teintée ,la bulle très fine.Un nez délicat sur les agrumes, le miel, avec du raisin sec à l'aération.Bouche toute en finesse qui finit "sèche" sur la craie.

Sancerre Les Monts damnés "cuvée spéciale" 95 F.Cotat: 

Superbe couleur jaune paille qui semble attirer la lumière.Le nez est d'une grande complexité (plantes en infusion,pomelos jaune bien mûr,miel,champignon de Paris...) Très suave en attaque, la bouche prend de l'ampleur (sensation de grain tannique) avec des notes de craie.Finale longue et douce ponctuée d'une fine amertume.

Corton Charlemagne A.Guyon 92:

La robe jaune clair apparait peu évoluée pour son âge. Le nez beurré évolue vers l'anis, le grillé, les agrumes, une pointe de noisette. La bouche est tendue, longue, mais laisse une impression de retenu; serait-ce (malgré la richesse de l'année) dû à un léger manque de maturité des raisins? 

Riesling Grand Cru Rangen De Thann Zind Humbrecht 95:

Couleur dorée du plus bel effet. Le nez combine le miel de bruyère, des épices, des touches fumées et une sensation de roche. Superbe bouche, pleine, riche, d'un équilibre souverain où la richesse est contenue par une fine acidité.La finale très longue est bien celle d'un vin sec. 

Chinon les Picasses 96 Domaine Breton:

Etonnante robe grenat pour un Chinon. Le nez exprime une très belle maturité de fruit (infusion de fruits rouges et noirs), cuir, légères touches viandées ...Délicat en bouche il donne une impression de naturel et finit sur de fines notes de craie. Un vin à maturité.  

Cornas Tardieu Laurent 95:

Toujours cette robe sombre et dense qui  montre peu d'évolution vu l'âge du vin. Le nez est dominé par des arômes viandés et des épices. Un jus dense, viril, qui aurait dû être carafé pour favoriser une meilleure expression. 

Chambolle Musigny 2007 Dom. Méo-Camuzet:

Une robe rubis qui apparait assez dense. Le nez discret développe des notes de petits fruits rouges puis de pétales de rose à l'aération. Idem pour la bouche qui se montre corsetée par des tanins apparents. Encore peu expressif mais le potentiel est là.

Gevrey Combottes Dom. Laurent 2001:

Robe rubis opaque et terne. Nez superbe par la délicatesse de ses arômes (épices, framboise, musc, poivre blanc à l'aération...) La bouche suave, "légère", aux saveurs intenses et d'une grande longueur finit sur des tanins de soie. Il se boit (trop) facilement ! 

Mondeuse Arbin Les Fils de Charles Trosset "Confidentiel" 2012: 

Robe noire, brillante.Nez très expressif de mûre, réglisse, poivre.La bouche ne manque pas d'allant et finit sur des tanins fins et serrés. Excellent et sans fard. 

Châteauneuf du Pape Clos St Jean 2008:

Robe très sombre, nez qui mêle un fruit mature (figue,pruneau) mais aussi un arôme fugace de framboise! La bouche se montre souple, les tanins fins et peu saillants; bien travaillé et presque à point?

Les vins bus cet été
Les vins bus cet été

Partager cet article

Repost 0

commentaires