Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 13:54

Ce 13 septembre 2014, Nadine et Laurent nous proposent de découvrir des vins de leur cave que ne n'avions encore jamais bus.

 

Feuilletés maison avec Champagne G.C. UPR Le Mesnil Sublime 2001

 

 

Menu "Découverte"

Chiffonade de Pata-Negra avec Champagne Horiot rosé

Menu "Découverte"

Gambas et Langoustines au jus de crustacés avec Château Grillet 2000

Menu "Découverte"
Menu "Découverte"

Cuisses de cailles, crème de poivron et purée de cèpes avec Margaux Château Bel Air Marquis d'Aligre 1990

Menu "Découverte"

Epaule d'agneau à la Chermoula, amandines et chayottes avec Châteauneuf du Pape Domaine du Vieux Telegraphe 1998

Menu "Découverte"
Menu "Découverte"

Fromages avec Porto vintage Taylor's Varghellas vv 2007

Menu "Découverte"

Glaces et sablés maison avec Moscato d'Asti La Morandina 2013

Menu "Découverte"
Menu "Découverte"

Les vins

 

Champagne G.C. UPR Le Mesnil Sublime 2001

Le cordon est fin et abondant. Le nez est bien typique: beurré avec des agrumes, de la noix puis des notes crayeuses. La bouche est tonique avec des agrumes, une fine amertume en fin de bouche lui donne de la longueur. Une très belle expression du terroir illustrée par cette bouteille de la cave coopérative du Mesnil-sur-Ogier

 

Champagne Horiot rosé

La couleur grenadine surprend pour un rosé car ce champagne est un authentique rosé de macération. Le nez délivre des notes de fruits rouges. En bouche, en plus du fruit, on sent des notes ferrugineuses. Un champagne rosé avec de la personnalité.  

 

Château Grillet 2000

La robe est très pâle. Le premier nez surprend un peu avec des notes tourbées, iodées puis viennent des senteurs plus typiques du cépage viogner avec des herbes sèches et la pêche (mais sans exhubérance). La bouche est grasse sans sucre résiduelle, le terroir corsète le cépage avec une finale minérale. 

 

Margaux Château Bel Air Marquis d'Aligre 1990

Belle robe qui fait encore jeune. Nez magnifique avec du poivron grillé voir par moments de l'olive. La bouche présente des tanins très fins et fondus avec de la fraîcheur et une très grande persistance. Un exemple de ce que devrait être un grand Margaux plus sur la finesse que sur l'extraction de tanins bodybuildés.

 

Clos de Vougeot vv 2002 Château de la Tour

Robe rubis . Nez  splendide avec beaucoup de fruits (cerise, framboise). Beaucoup de douceur en bouche avec de la longueur, des notes fumées accompagnent le fruit, certains détectent un reste d'élevage en fût neuf. 

 

Châteauneuf du Pape Domaine du Vieux Telegraphe 1998

La robe commence à se dégrader sur le disque. Nez de fruits compotés, lard, épices, olives. La  bouche est riche et épicée, très sapide. Très bon vin avec encore beaucoup de réserve.

 

Porto vintage Taylor's Varghellas vv 2007

La robe grenat est très dense. Nez opulent de baba au rhum, de fruits noirs. Le fruit noir (mûre) explose en bouche. La concentration et la richesse sont phénoménales mais le sucre résiduel n'est pas pesant , des notes florales accompagnent la très longue finale. 

 

Moscato d'Asti La Morandina 2013

La robe est très claire. Le nez part sur la pêche blanche, le  raisin muscat. En bouche, la fine effervescence fait passer le sucre résiduel , on retrouve ces notes de pêche mais qui ne lassent pas, le faible taux d'alcool permet de se remettre du Porto précédent. 

 

Une très belle dégustation avec des vins rares ou peu connus, gageons que la cave de Laurent nous réserve encore dans le futur de belles découverte.

 

 

 

Menu "Découverte"

Partager cet article

Repost 0
Published by roulet
commenter cet article

commentaires

comment se faire des kamas 14/10/2014 09:35

On en veut encore traité de cette manière. Continuez.